14 astuces Zéro Déchet toutes simples à réaliser –
17857
post-template-default,single,single-post,postid-17857,single-format-image,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

05 Fév 14 astuces Zéro Déchet toutes simples à réaliser

Aujourd’hui, on va parler astuce zéro déchet ! Et oui, vous vous souvenez la semaine dernière, je vous parlais du livre zéro déchet de Béa  Jonhson en vous disant qu’il m’avait enchantée même si je ne me sentais pas hyper prête à tout faire. La dame a dit qu’il fallait y aller par étape, je vais donc faire tout ce qu’elle a dit … ^^ ( oui, je procrastine un peu…) je suis humaine quoi ! ^^ Bon soyons sérieuse. Cela fait quelques semaines que je suis passé à l’achat en vrac pour certains produits (céréales surtout) et que la vente à la coupe et moi on est copines depuis longtemps (viande, fromage, pain, savon parfois). Finalement, la limitation de mes déchets entre dans une démarche cohérente avec mes nouvelles habitudes de vie… Mais mes vraies premières étapes zéro déchet, c’est de me documenter et de désencombrer ( je suis en plein tri … Je vous en parle la semaine pro ?).

En fait, quand un nouveau projet me passionne mais que je ne suis pas ultra sûre de moi, je passe en mode “mono maniaque” de la blogo. Je fais trente milles recherches, je lis 25 000 articles portant sur le sujet, histoire de trouver la lumière dans les témoignage des unes et des autres. Souvent, d’ailleurs, ça marche ! Lire pleins d’avis, d’histoire, de bilan, ou d’astuces me permet le plus souvent de faire le tri dans ce que je me sens de faire ou non, et d’y voir plus clair, de savoir où je vais.

Toutes les astuces Zero déchet de la blogsphère qui ont marché pour moi !

Comme d’habitude, tout ce petit manège m’a permis de découvrir plein de littérature sur le sujet, et d’astuce zéro déchet très chouettes. Je voulais absolument les partager avec vous ! Comme ça, si vous aussi, vous connaissez cette période mono maniaque de la blogo, vous saurez où aller en un rien de temps !

Je vous laisse donc découvrir mes 25 coups de coeurs sur le sujet du zéro déchets autour des principes de bases, des recettes pour le ménage, des routines beautés, et bien sûr des DIY … Here, we go !

Les Nouvelles habitudes Zéro déchet

1/ Petit Guide de l’achat en Vrac (du blog banana pancakes) :

Ce post porte bien son nom ! Vous trouverez pleins de petites astuce zéro déchet pour débuter les courses en vrac tout en restant hyper zen ! Tout y est même les périodes de conservation des aliments, et les règles d’hygiène ! D’ailleurs, le coup de mettre les bocaux au congélateur est une révélation… Parce que tout stériliser tout le temps me rebute un peu… Du coup, je me suis un peu limité au vrac  » sec » pour le moment ( céréals, farine, chocolat, grain de café).

2/ Petit guide du coup de pied au cul pour se mettre au zéro déchet : (ilsselajoue)

Article détonnant, drôle et tellement vrai. Si l’idée est là et la flemme aussi, cet article peut vous remotiver ! Tout est expliqué (ce qui va changer à la maison, les courses, le composte tout ça) dans la joie et la bonne humeur ! Un joli moment !

3/ 10 gestes zéro déchets faciles à adopter (glam couscious) :

Ce post est top ! Disons que pour les moins motivées, ou les plus attachée à leurs habitudes, c’est un bon point de départ ! On commence doucement avec des bonnes habitudes, simples, pratiques et pas difficiles à mettre en place ! Moi, j’aime bien commencer par le début, pas vous ?

4/ Comment foirer son zéro déchet de façon faramineuse :   (Ilselajoue)

Cet article raconte l’épopée de la première recette de lessive et de liquide vaisselle d’une demoiselle en détresse. Hilarant, et tellement utile ! Oui, parce que c’est important de lire aussi les échecs, et d’en rire. On se sent moins seuls, et moins sérieux d’un coup. Peut être que l’on va pouvoir aussi se lancer dans les zéro déchet pour de bon avec tout ça ? Allez tous devant les fourneaux pour du liquide vaisselle et de la lessive !

10-gestes-zero-dechet-2*les bonnes habitudes de chez Glam Conscious

Les produits d’entretien

5/ DIY // Lessives Maison (Mango and Salt) :

Vous trouverez ici une recette assez simple de lessives maison. C’est ce côté pratique, pas compliqué moi qui me plaît bien. Je vais le tenter ce week end. Je ne peux donc pas encore vous dire si cette lessive est hyper efficace. Mais j’ai bon espoir. Mon seul véritable soucis, c’est de me demander combien de temps ça dure… non parce que je n’ai pas envie d’en fabriquer tout les quatre matins de la lessives. Vous auriez une idée ?

6/ Adoucissant Maison : un recette simple et ludique : (myecoloway)

C’est la recette d’un adoucissant que pour le coup, j’ai testé ! Bon tout s’est bien passé, hein. Bon moi, je ne mettais pas trop d’adoucissant avant… Donc je ne suis clairement pas la personne indiquée pour conseiller sur ce type de produit. Par contre, cette recette est ultra simple, on ne fait rien chauffée, et les ingrédients se trouvent sûrement déjà chez vous.

7/ Frotter – la recette de la poudre à récurer ( alascierie) :

Simple mais efficace. Pour celle qui ont besoin de récuperer leur évier en inox de temps en temps, ça peut sauver une vie… ^^f

8/ Poudre pour la vaisselle (Famillezerodéchets) :

Voici la recette imagée de la poudre à lave vaisselle ! Pour avoir ensuite parcourue la blogo des demoiselles ayant réalisées cette recette, personne ne s’est plaint ou indiqué que les résultats laissaient à désirer ! Je vous dis ça très vite après mon atelier « je fais mes produits ménager ».

9/ Mon nettoyant Multi Usage ( 2 recette) :

Alors voilà les recettes pour tout laver dans la maison ! Personnellement, j’utilise celle à base de vinaigre blanc, d’eau et d’huile essentielles depuis longtemps ! C’est top ! Je lave tout avec même ma plaque vitrocéramique ! Et puis franchement, on a pas besoin de rincer ! Si vous avez tenté celui aux écorces d’orange, n’hésitez pas à m’en parler : je veux tout savoir !

astuce zéro déchet / lessive-maison-diy2

* la lessive de chez Mango and Salt

Les astuces beauté

10/ Mon quotidien en 15 Produits (luizzati) :

Cet article décrit l’ensemble des produits utilisés dans une routine hygiène et beauté pensée zéro déchets. Du coup, on sait tout : le prix, la durée de vie, comment que l’on s’en sert et pourquoi ! il est rempli d’astuce zéro déchet, quoi ! C’est super intéressant si l’on veut tout changer ou piocher dans les idées d’une convertie plus informée que nous ! Moi, je suis obnubilée par la brosse visage que je n’ai encore trouvée nulle part et vous ?

11/ Les dentifrices zéro déchets, on vous explique : (tendance radis)

Alors tout d’abord, je dois m’excuser platement. Oui, je fais une bêtise, j’ai publié un lien pour un dentifrice ( qui moi ne m’avait pas abîmé les dents) sur facebook sans me renseigner sur le pouvoir corrosif de l’argile blanche. Méa Culpa. Du coup, cet article est une révélation, et explique vraiment bien quoi utiliser pour se brosser les dents !

12/ Un déodorant en 5 Minutes Chronos, Pari tenu : (Antigone XXI )

Je crois que cette recette est devenu un classique de la blogosphère tant les retours sont positifs et variés. Je vais le réaliser dès que possible avec de la cire d’abeille. Pour le moment, je dois déjà finir celui que j’ai acheter dans le commerce.

13/ Ma routine beauté green, deuxième partie : le visage ( Green me up)

Cette routine beauté ( les trois articles) m’ont vraiment enchanté, car ils sont pleins de produits que l’on trouve partout. Adieu Huile de coco, perle de tahiti ou je ne sais. On revient à des bases qui marchent et en plus on en discute vraiment ! C’est vraiment chouette ! Personnellement, depuis j’ai tenté le vinaigre de cidre et le miel et je ne suis pas déçu.

14/ Mes astuces pour une garde robe minimaliste ( lesechos verts) :

Bon, ce n’est pas vraiment une astuce zéro déchet, vu que l’on parle minimalisme mais bon c’est pour se motiver et se lancer dans le désencombrement. La garde robe, c’est toujours le plus dur ! Bon moi le principe du minimalisme. Je suis une fille de la campagne qui ne s’encombre pas non plus de truc trop inutile mais qui souhaite garder l’essentiel, quand même. ^^ Je ne suis pas une passionnée mais je trouve qu’il y’a dans cet article de vrais truc pour bien faire le tri.

Réduire ses déchets c'est facile, je vous donne ici toutes les astuces de la blogsphère qui ont marché pour moi !

 

 

Edith monin
contact@jolichahut.fr
7 Comments
  • Maelina
    Posted at 15:08h, 03 mai Répondre

    Article super! Merci beaucoup! Je faisais déjà certaines choses mais c’est vraiment bien! Je ne sais pas si tu connais l’app GEEV mais on peut récupérer des objets gratuitement ça aussi tu pourrais en faire un article DIY Récup!

    • Edith
      Posted at 17:26h, 03 mai Répondre

      Salut Maelina ! Je ne connais pas du tout cette application ! Je vais aller regarder ça des que possible ! Un grand merci à toi ! ☺️☺️

  • Greener Daddy
    Posted at 13:26h, 04 octobre Répondre

    Bonjour et super article. On s’y retrouve même si nous devons encore aller plus loin sur les cosmétiques notamment

  • Julie Bananapancakes
    Posted at 14:18h, 08 février Répondre

    Top ton article!! Faut vraiment que je me penche davantage sur la salle de bain! J’utilise pas énormément de produits mais je suis loin du zéro déchet encore!

    • Edie
      Posted at 18:03h, 08 février Répondre

      Merci ! C’est vrai que la salle de bains ce n’est pas le plus facile ^^! A bientôt

  • Sweet Pipelette
    Posted at 18:35h, 07 février Répondre

    Super Article ! J’ai appris beaucoup de choses !

    • Edie
      Posted at 21:48h, 07 février Répondre

      Merci ! Je suis ravie que cela vous ait plu !

Post A Comment