05 Fév

15 astuces Zéro Déchet toutes simples à réaliser

Toutes les astuces Zero déchet de la blogsphère qui ont marché pour moi ! Salut Petite fraise des bois ! Alors, tu es fin prête pour une vie sans poubelle ? Tu vibres à l’idée de participer au changement de notre belle planète en éradiquant la quantité de cracra autour de toi ? C’est parfait parce qu’aujourd’hui, on va discuter des 14 astuces les plus simples pour débuter le zéro déchet.

Le truc, vois-tu, c’est que réduire sa poubelle provoque un événement étrange chez toutes celles qui se lancent : un bourdonnement de question étrange. Du genre que personne n’avait jamais prévu de se poser. Ca peut passer par exemple par des phrases du type : “Si je me mets à composter mes coquilles de pistache apéros, est ce qu’il y aura ensuite une réaction chimique non désirée ?”  Ou la fameuse : “Comment je fabrique ma lessive/mon maquillage/mes vêtements/mon papier sans produits chimiques ? ”

Les questions, c’est bien. Les astuces, c’est mieux. Et puis, après une bonne prise de tête, on peut se retrouver perdue, démotivée, et un brin embêtée. Du coup, je me suis dit que je pourrais partager avec toi, mes indispensables du début : les trucs simples testés et approuvés depuis trois ans. Pas de complication, pas d’effets secondaires, et pas d’atelier de petit chimiste débutant. Un bon point de départ créé rien que pour toi (tu notes que je suis quand méga sympathique non ?).

Mon objectif est simple : te filer des infos stables et chouettes à suivre sur des grands thèmes du zéro déchet. Tu trouveras donc des articles généralissimes de la blogosphère des expertes du domaine, et des petits focus que j’ai déjà pu écrire sur le sujet.

Faire ses courses sans ramener

une tonne d’emballage

Le premier grand principe du zéro déchet est assez simple. Il faut que tu réduises la quantité d’emballages quand tu fais tes courses. Dit comme ça, on croirait que c’est fait “ les doigts dans le nez” cette histoire. Maaaaaais… Une fois en face de la dame armée de sa charlotte sur la tête, les choses sont un peu plus compliqué que prévu.

Pour t’aider dans cette jolie aventure, tu as besoin :

1de connaître les fondamentaux (la baaaaaase indispensable + hygiène et toute la clique). Et ça, je ne connais personne qui l’explique mieux que la très sympathique Banana Pancake dans son article “Petit Guide de l’achat en vrac”. Avec elle, tu n’auras plus jamais de traces étranges dans tes bocaux, de moisissures non gérées dans ton frigo ou de bêtes dans tes placards ( oui les mytes alimentaires, c’est pas la fête.)

2de savoir ou tu peux faire tes courses et surtout, si ça va bien se passer. Pour ça, je t’ai préparé un topo pile-poil dans le sujet qui te parle en long et en travers du parcours de l’écolo souriant quand il fait ses courses. Normalement, tu devrais y voir plus claire à la fin.

3de fabriquer un tote bag troooop chou pour te la péter dans le magasin d’écolo bobo que tu veux tester. On peut dire ce que l’on veut, petite fraise des bois, mais en terre inconnue, il faut partir bien préparée. Un joli tote bag pour faire ses courses en vrac, c’est un peu comme un bouclier au temps de chevalier. On peut s’accrocher à ce truc en cas d’attaque furibonde et se cacher derrière si on est trop timide face aux vendeuses enjouée.

4de coudre des sacs à vrac pour mettre ses courses (optionnel). L’idée, c’est d’avoir du matériel qui dure ET qui ne se jette pas. Du coup, il semble que les sacs en papier crafts ne soit pas tes amies. Mais les sacs à vrac de Lauraki, si ! Si tu es un peu créative (et que tu possèdes une machine à coudre), je te conseille de suivre son tutoriel. Il est très bien foutu et donne un peu résultat !

Option “ Flemingite Aigue” :

Chaque effort vers un monde sans déchet mérite un bison et un pin’s. Il n’y a pas de petit geste chez jolichahut ! Si tu as la flemme, tu peux acheter un ou deux sacs en tissu absolument trop cute, et passer au vrac pour des produits secs ou apéro (riz, amandes, noix de cajoux).

astuce zéro déchet / lessive-maison-diy2

* la lessive de chez Mango and Salt

Faire son Ménage au Naturel

Un des domaines où l’on peut facilement tout changer, c’est le ménage. Genre pour de vrai, sans mensonge ou petites lignes cachées. Le ménage, il suffit de fabriquer des produits simples et d’arrêter d’acheter des bouteilles roses fluo aux composants flippants. Tu frottes tout pareil qu’avant. Rien de nouveau sous le soleil.

Fabriquer ses produits permet de réduire la quantité d’emballage acheté, réduire la facture ET arrêter de mettre des polluants partout chez toi sous prétexte que tu as peur des bactéries. Il existe des trucs très efficaces avec un nom prononçable. Je m’en réjouis à chaque nouvelle séance hebdo.

L’idée, c’est d’utiliser le moins de produits différents possible. Si tu débutes en la matière, saches que tu peux clairement nettoyer TOUTE ta maison avec : du vinaigre blanc, du savons de Marseille, du bicarbonate de soude, et du savons noirs. Si tu as ça, tu es déjà bien préparée pour la suite !

Arrêter d’utiliser des éponges. Un truc qui provoque des déchets inutiles, c’est l’éponge jaune et verte. Je te file quelques astuces pour éviter les soucis dans un articles tout à fait passionnant (j’ai le droit de rêver, non ?).

5Fabriquer sa lessive : il existe une recette que j’aime d’amour et d’eau fraîche depuis déjà quelques années. C’est celle de Banana Pancake. Elle marche au poil, et n’a jamais eu de réflexion blessante de la part de l’Homme. Parce que oui, l’homme ne fait pas la lessive, mais commente l’odeur depuis que je la fabrique (en gros, parfois, il s’ennuie, mais ne veut pas me l’avouer). Si jamais les ingrédients te font flipper, tu peux aussi démarrer par celle de Mango and Salt. Elle est peut-être plus accessible, mais m’a lassé très vite ( Pourquoi ? Aucune idée, c’était il y’a un siècle.).

6Rajouter de l’adoucissant naturel : C’est la recette d’un adoucissant que pour le coup, j’ai testé ! Bon tout s’est bien passé, hein. Bon moi, je ne mettais pas trop d’adoucissant avant… Donc je ne suis clairement pas la personne indiquée pour conseiller sur ce type de produit.

7Fabriquer son Nettoyant Mutli-usage/Vitres : Vu la simplicité de la recette, je n’ai pas eu envie de te faire un article (oui, j’ai la flemme). C’est tellement simple ! ⅓ de vinaigre blanc, ⅔ d’eau et quelques gouttes de HE citron. Voilà. Ca marche pour tout et tu n’as pas besoin de rincer derrière. Le paradis.

8Fabriquer son produit pour les sols : simplissime. Un seau d’eau + Savon noir + HE citron. Pourquoi le savon noir ? Parce que tu peux ne pas le rincer. Ce qui n’est pas le cas du savon de Marseille ( oui, je n’aime pas passer ma vie à passer la serpillère.)

9Utiliser une crème à récurer : parfois, tu as des surfaces un peu plus sales (je n’ai pas besoin de savoir pourquoi.) Un produit qui peut manquer, ce sont les crèmes qui décrassent. Je te laisse donc cette recette très chouette que j’utilise un peu au gré des catastrophes. 


Se faire belle & ne pas se rendre malade

Réduire les déchets dans la salle de bains, c’était mon étape préférée (Côté fifille oblige) Devoir réfléchir à une crème hydratante ou au meilleur savon du monde, ça me met en joie. Je me mets directement en mode “ détente, masque et petits moments pour moi”. Si tu rajoutes à ça le mode “ tambouille et apprentie sorcière”, tu fais de moi une femme heureuse. Pas toi ? 

Et puis ce ne sont pas les déchets qui manquent dans cette partie de la maison. Entre les lingettes en papier, les cotons, les bouteilles et tooooooout les bidules accumulés Et puis ce ne sont pas les déchets qui manquent dans cette partie de la maison., il y a de quoi faire. 

Si tu veux avancer vite dans l’élimination pure et simple de tes déchets, je te conseille de démarrer par : 

10T’inspirer d’une routine beauté/hygiène 100 % zéro déchet et minimaliste ! Chez Luizzati, on fait simple et super chouette ! Je suis absolument certaine que tu trouveras plein d’idées pour ta routine beauté. 

11Passer aux cotons lavables. Les petits carrés en cotons (bio ?) c’est quand même bien plus chouette. Ils sont réutilisables et tellement chou ! Je te laisse découvrir absolument toutes mes astuces pour bien les choisir et les entretenir. 

12Utiliser un savon et un shampoing solide. Pour éviter les emballages, la solution la plus simple, c’est d’utiliser des produits bio, petits, et… Avec des emballages légers (ou recyclable). 

13Te laver les dents sans risques avec un produit maison. Le dentifrice, c’est un casse-tête pour les zéros déchet. Personnellement, j’ai abandonné devant le refus catégorique du cher et tendre devant la poudre de bicar. À force de voir le tube, j’ai reculé… Mais, l’article de tendance Radis t’apportera toutes les idées et surtout toutes les informations pour ne pas te tromper de dentifrice ! 

14Fabriquer un super déodorant naturel et solide avec Antigonne XXI. Cette recette est un indispensable des salles de bains zéro déchet. Elle prend à peu près 3 secondes à réaliser et reste méga efficace ! 

15Fabriquer tes cosmétiques pour le teint. J’utilise ces recettes depuis deux ou trois ans. Je l’aime toujours autant. Ce sont des poudres discrètes, mais super efficace ! 

A très vite !

Ce contenu t’a plus ? Et si tu le partageais sur Pinterest ?

 

 

8 Comments
  • PastelZombie
    Posted at 11:57h, 12 février Répondre

    Merci pour ce petit répertoire 😀

  • Maelina
    Posted at 15:08h, 03 mai Répondre

    Article super! Merci beaucoup! Je faisais déjà certaines choses mais c’est vraiment bien! Je ne sais pas si tu connais l’app GEEV mais on peut récupérer des objets gratuitement ça aussi tu pourrais en faire un article DIY Récup!

    • Edith
      Posted at 17:26h, 03 mai Répondre

      Salut Maelina ! Je ne connais pas du tout cette application ! Je vais aller regarder ça des que possible ! Un grand merci à toi ! ☺️☺️

  • Greener Daddy
    Posted at 13:26h, 04 octobre Répondre

    Bonjour et super article. On s’y retrouve même si nous devons encore aller plus loin sur les cosmétiques notamment

  • Julie Bananapancakes
    Posted at 14:18h, 08 février Répondre

    Top ton article!! Faut vraiment que je me penche davantage sur la salle de bain! J’utilise pas énormément de produits mais je suis loin du zéro déchet encore!

    • Edie
      Posted at 18:03h, 08 février Répondre

      Merci ! C’est vrai que la salle de bains ce n’est pas le plus facile ^^! A bientôt

  • Sweet Pipelette
    Posted at 18:35h, 07 février Répondre

    Super Article ! J’ai appris beaucoup de choses !

    • Edie
      Posted at 21:48h, 07 février Répondre

      Merci ! Je suis ravie que cela vous ait plu !

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.