5 Astuces pour des Vacances Zéro Déchets en restant Zen ! –
20141
post-template-default,single,single-post,postid-20141,single-format-image,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

11 Juil 5 Astuces pour des Vacances Zéro Déchets en restant Zen !

Bonjour petite fraise de bois ! Je reviens aujourd’hui le coeur rempli de palmier, de sable et de parasol ! C’est bientôt les vacances ! Du coup, j’avais envie de partager avec toi 5 astuces zéro déchet spécial vacances zéro déchets ! Parce que, oui, c’est trop bien de flâner au gré du vent de temps en temps, mais c’est encore mieux si on ne lâche pas ses bonnes résolutions sur le chemin !

En fait, c’est souvent qu’en vacances, les bonnes résolutions se perdent un peu. Ce n’est pas forcément que l’on hurle partout : “ je m’en fout, je me repose là” mais plutôt qu’on ne sait pas trop comment s’y prendre. Ben oui, les cookies et la lessive maison, il ne se font pas avec trois brin d’herbes et un gros cailloux. Le compost non plus, si on va par là. Et puis, acheter en vrac demande souvent de connaître les pratiques des commerçants du coin…. Bref, ça se met en place un quotidien zéro déchet, ça ne s’invente pas en sortant d’un avion ! =^^=

5 Astuces pour des vacances zéro déchets

Alors, si toi aussi, cet impact peut parfois te déranger aussi, je vais te donner toutes mes astuces (et certaines de mes bonnes résolutions) pour éviter le massacre cette année ! On limitera les déchets jusqu’au bout ! Oui, madame !

Petite précision : Je ne connais pas vraiment ton “ mode” de vacances. Il existe bien entendu des astuces différentes selon que tu rend dans un camping, que tu loues un appartement ou que tu la coules douces trois semaines dans une chambres d’hôtel. Du coup, ces astuces sont plutôt généralistes et s’appliquent à quand on est “ dehors” pendant les vacances !

Vérifies 40 000 fois ta valise.

Le truc qui fait tout de suite passer par la case déchet cracra et compagnie en vacances, c’est d’oublier un truc indispensable. Genre, ta brosse à dent ( oui ça sent le vécu). Eh ben je te le donne dans le mille, racheter une brosse à dent en bambou en plein road trip écossais, c’est pas gagné. Du coup, tu te tapes celle en plastique rose à paillette en culpabilisant pour les océans durant le voyage. Et tu n’oublies pas l’emballage hein, sinon ce serait pas drôle.

Une des choses à faire pour éviter cette situation bien frustrante, c’est de suivre trois petits truc tout simple :

1/ faire une liste de ce que l’on emmène en vacances,

2/ faire lire la liste à une tierce personne pour être sûre qu’il n’y a rien qui saute aux yeux

3/ Suivre cette liste en mode “ focus de l’enfer”,

4/ vérifier sa valise deux fois avant de partir. Oui, deux fois. Parce qu’avec moi, une fois, ça suffit pas.

C’est une toute petite astuce, hein. Je le sais bien. Mais elle pourra éventuellement t’éviter plein d’achat inutile de produits cracra désespéré type brosse à dent, gel douche, serviette de plage, lunette de soleil, mascara, dentifrice… et j’en passe.

Passes à la bibliothèque avant de partir.

Tu as déjà pris le train ? l’avion ? Tu t’apprêtes à le faire ? Oui ? Tu vas faire quoi pendant le trajet ? Non parce qu’il n’y a pas de réseaux 4G le plus souvent, hein. Et que pour bon nombre d’entre nous, dormir n’est pas envisageable. sous peine de mal de cou intense pendant une décennie.

Passer par la case bibliothèque permet donc d’éviter de se retrouver dans une course frénétique d’achat de magazines colorés par peur de s’ennuyer pendant le trajet. Tu vois de quoi je veux parler ? Celle où tu achète insensiblement un magazine déco, un de cuisine, un généraliste ET un roman à l’eau de rose. Pour être suuuuuuuuure de ne pas t’ennuyer ferme. D’ailleurs bien souvent, à ce moment là, tu craques aussi devant un kinder country. Après tout, ça fait super longtemps. Une fois par an, ça ne peut pas non plus provoquer le réchauffement du climat. Bref, tu craques, quoi.

Astuce de vacances zéro déchet

Si tu es dans une démarche vacances zéro déchets, tu tentes également de diminuer ta consommation de papier / emballage éphémère. Du coup, cette phase critique est un peu le point noir du départ. Celle qu’il vaudrait mieux éviter ! Ne t’inquiète pas, j’ai une solution toute bête !

C’est une petite astuce que j’utilise depuis quelques temps, je me prend deux ou trois bouquins avant de partir dans ma bibliothèque chouchou quelque jours avant le départ… Je ne les ouvres pas jusqu’au moment fatidique. Histoire d’être absorbée et passer la crise sans passage dans un magasin ultra éclairé à l’enseigne rouge vif !

Tu as envie de lire des trucs pour tout déchirer à la rentrée ? Je te laisse découvrir ma sélection de livre positif et écolo dans ce cas !

L’astuce en plus :

Ma petite astuce en plus, c’est de télécharger un bon bouquin ou deux trois magazine sur mon téléphone ! Cela prend moins de temps que passer à la bibliothèque et c’est tout aussi efficace ! Pour les magazines , ,je te conseille vivement l’application lekiosk ! Pour les livres, l’application de mon iphone me suffit très bien !

Eclates toi à dire NON toutes les 3 secondes

Dire non, c’est un peu la base du zéro déchet. Il faut constamment rappeler à la population alentour que l’on accepte pas les bases de la consommation classique : les pailles, les échantillons, les jouets qui servent à rien et les serviettes en papier. C’est un processus que d’accepter de se mettre à refuser tous les petits à côté que l’on te propose au quotidien.

En vacances, on prend un rythme effréné de “ Merci mais non”. C’est fou comme tout s’accélère de ce côté là. Alors, prends ton courage à deux mains devant les vendeurs à la sauvette, les serveuses sur les terrasses armées fermement de leur sucre suremballé, ou les vendeur de chouchou et leur paquet en plastique. Pas de vrac pour les friandises !

Un brin d’organisation permet souvent de ne pas se frustrer, non plus. Prépare une petite pelletés de gâteaux avant de partir. Avec du chocolat dedans pour ne frustrer personne. Prend une serviette en tissus et un peu de sucre dans ton sac. Si la personne s’étonne légèrement devant ton refus, souris, fais une blague et rappelle toi que tu ne la rencontrera plus jamais de toute façon !

Evites les snack coûte que coûte

Ah les snacks, leurs sandwich / salade / pizza suremballé et servi avec un magnifique verre en plastique. Le temple du plastique food ! J’avoues que je ne comprendrais jamais l’intérêt de servir des verres en plastique dans un snack. Même d’un point de vue économique j’entend. l’investissement d’un lave vaisselle professionnel est il si pesant sur le long terme ? Ne serait il pas plus sain pour le patron d’investir une fois dans un équipement intéressant et de s’éviter des charges courantes plus importantes par la suite ? Qu’en penses tu toi petit chat ?

Pourtant, les snack, ce n’est pas toujours facile de les éviter pendant les vacances. Pourtant, c’est un gros point noir niveau production de déchets. Entre la pile de serviette en papier, l’assiette, le verre et les couverts, on produit un nombre de déchets non recyclables impressionnant dans ce type d’enseigne.

Comment les éviter ? C’est assez simple mais souvent un peu contraignant :

1/ Fonces dans un petit restaurant local en demandant conseil à un commerçant souriant. Il te donnera sûrement une bonne adresse. Précise lui ton budget pour ne pas te tromper !

2/ Prépares tes sandwich avant de partir à la plage en les plaçant gentiment dans une glacière. Mais siiiii, il existe des sac isothermes en produits recyclés aujourd’hui. Cela peut  tenir le coup 3 ou 4 heures et sauver la mise.

On tente d’acheter en vrac quand on le peut.

Si tu as la possibilité de “ garder” quelques produits de bases durant tes vacances zéro déchets, tu peux facilement te diriger vers des points vente en vrac ! Avec ton kit d’achat (deux sacs , et deux sachets), tu pourras profiter des produits locaux, des fruits, des légumes et d’un peu de fromage comme à la maison !

Passer dans un marché, c’est découvrir les spécialités du coin, et vivre un moment plein de couleur et bonne humeur. Alors pourquoi s’en priver ?! Si tu n’as jamais tenté le coup, demandes toi si tu n’as pas envie de dévorer de bons abricot sur ta serviette plutôt que des cacahuètes caramélisés ? Un brugnon ou une pêche de vigne, ça marche aussi !

Astuce pour des vacances zéro déchet acheter en vrac

Si tu ne connais ni la date ni l’emplacement du marché, passes à l’office du tourisme de la ville où tu te trouves, ils te donneront forcément tous les détails. Ou fais une recherche sur la toile, il y’a bien quelqu’un quelque part qui doit en parler de ce marché !

Une autre alternative est d’avoir l’application consovrac dans son téléphone. Si elle ne me sert que très rarement à la maison, elle m’est indispensable quand je pars en vadrouille car elle permet d’identifier des lieux d’achat en vrac dans les lieux inconnus au bataillon ! C’est une bonne façon de trouver facilement des lieux d’achats en vrac en dehors du marché du samedi matin !

C’est quoi tes astuces pour des vacances zéro déchets ?

Dis moi tout en commentaires !

J’ai dû oublier au moins 15 000 astuces ! =^^= ! A très vite 

Edith monin
contact@jolichahut.fr
No Comments

Post A Comment