29 Mai

Comment Bénédicte est passée à une déco minimaliste et zéro déchet

Salut Salut ! Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui petite fraise des bois pour te parler de décoration minimaliste et zéro déchet ! On en parle peu, mais ce n’est pas franchement facile d’accorder le zéro déchet et une déco qui met des étoiles dans les yeux !

Tu galères peut être aussi entre choisir des meubles neufs, des secondes main sorties d’Ikéa, les rangement en plastique ou les jolies souvenirs. Bref, tu comprends peut être le casse tête permanent entre se construire un lieu pour être heureux et ne pas tomber dans une démarche consumériste et cracra !

Pour te filer de vrais astuces, j’ai fait appel à une experte du genre : Bénédicte de la famille zéro déchet !

Elle t’apportera toutes les informations utiles pour mieux comprendre pourquoi le minimalisme fait pleinement partie d’une démarche zéro déchet et ce qui peut te pousser dans cette voie.

Si tu veux tout connaître du zéro déchet, je te laisse lire cet article haut en couleur : Mais c’est quoi finalement le zéro déchet ( bordel) ? 

Bénédicte, c’est qui ?

Je ne sais pas si on a encore besoin de la présenter. Au cas où, je m’y colle. Bénédicte est la maman de la famille zéro déchet. Graphiste de profession, elle illustre les aventure de sa familles sur leur blog, leur livres, et parfois même en powerpoint ( pour les conférences réalisé par son conjoint).

Maman de deux enfants, elle se lance dans un nouveau mode de vie il y’a 5 ans : le minimalisme et le zéro Déchet ! Une grande épopée qu’elle raconte dans son livre avec beaucoup de couleur et d’humour : la famille zéro déchet.

Qu’est-ce qui vous donne le sentiment d’être chez vous d’un seul coup d’oeil ? pourquoi ?

Bénédicte :
« Il y a quelques objets (très peu) qui sont avec nous depuis de nombreuses années. Ils représentent à eux seuls de nombreux souvenirs. Il y a aussi les tableaux qui ne me lâchent jamais malgré nos déménagements. Dans l’ensemble, il y a très peu de choses, seules les valeurs sûres restent!

Diriez-vous que votre démarche écologique a changé quelque chose dans votre déco ?

Bénédicte
« Oui c’est certain. Avant, j’étais une accumulatrice de souvenirs et d’objets en tout genre, utiles ou non d’ailleurs. Mais à force de déménagement et d’évoluer dans une sobriété heureuse, nous nous sommes rendu compte que tous ces objets ne nous rendaient pas heureux. Bien au contraire. Plus t’en as, plus t’en veux. Et inversement. Nous avons commencé à vendre, donner, échanger et progressivement notre sac devient de plus en plus léger! Notre déco aussi du coup »

Comment faites vous pour adapter écologie et vos projets pour votre « chez vous » ?

Bénédicte :
« Mis à part quelques objets qui traversent le temps, notre déco est principalement composée de créations que je réalise moi même. Nombreuses sont réalisées sur des supports de récupération afin de donner une nouvelle vie à des objets qui devaient être détruits. Nous avons également beaucoup de plantes. Elles rendent une maison chaleureuse tout en respectant bien sûr nos idées « écolo » »

Récapitulons ce qui a bien marché pour Bénédicte :

Pour remplir sa maison d’amour et d’eau Fraîche, Bénédicte nous apprend pleins de choses sur l’évolution qui opère quand on se lance dans le minimalisme et le zéro déchet.

Au final, elle s’est posé un tas de question et s’est rendu compte que elle et sa famille préférait privilégier :

Des objets souvenirs en mode « Valeur Sûre ».

Faire du tri, c’est important. Mais pour conserver le sentiment rassurant d’être (enfin) chez soi quand on rentre du boulot, bénédicte a choisi de garder des objets souvenirs qui l’ont suivi au fil du temps. Des tableaux, des objets qui lui rappellent des beaux moments. Ils ne sont peut être pas nombreux mais transmettent un vrai message pour sa maison car ils ont un sens, un message.

Des plantes qui rendent les espaces plus chaleureux.

Décorer, ce n’est pas forcément entasser tout un tas d’objet les uns derrière les autres ! C’est se donner un espace de vie confortable. Et quoi de mieux qu’un endroit remplit de vie et de végétaux ? Les plantes apportent un côté chaleureux à toutes les pièces de la maison, purifie l’air intérieur pour certaines et permettent de se tourner vers des habitudes  » natures » en famille. On les arrose, on en prend soin, et on oublie les séances shopping de dernière minutes !

Des créations récup  » qui évitent la poubelle ».

Une des bases du minimalisme, c’est de consommer peu. Ce n’est pas forcément de se séparer de tout ! Pour éviter de dire complètement au revoir à des objets qui peuvent être toujours utile, une bonne base pour aménager l’espace c’est de donner une seconde vie ! Si toi aussi, tu as la fibre créative, tu peux te lancer dans le relooking ou le détournement de certains de tes vieux objets pour les transformer en créations personnalisées !

Résultat ? Bénédicte vit dans 36 m2 avec ses deux enfants et son mari !

Toi aussi, tu as envie de désencombrer ta maison  ?

Viens découvrir l’atelier « virer le superflu avec le sourire » et commencer à désencombrer toute ta maison !

Cet atelier est construit pour t’aider simplement ( sans pression, sans prise de tête) et avec humour à mieux t’organiser, te poser les bonnes questions , et virer le bordel ! Il est déjà suivi par pleins de petites fraises des bois qui se retrouvent chaque semaine autour d’un défi… Mais je ne t’en dis pas plus et te laisse le découvrir

*crédit photo Karim El Hadj

xoxo Edith

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.