#1 défi anti gaspi : tout savoir sur la conservation des aliments –
19260
post-template-default,single,single-post,postid-19260,single-format-image,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

02 Nov #1 défi anti gaspi : tout savoir sur la conservation des aliments

Bonjour mes petites fraises des bois ! Je te retrouve aujourd’hui pour débuter le défi anti gaspillage alimentaire du mois de novembre dont je te parlais vendredi ! Aujourd’hui, je me suis dit qu’on allait prendre la question à la base et parler de la conservation des aliments ! C’est tout bête, hein. On oublie même les paillettes du défi… =^^= On commence petit !

Pourquoi s’informer sur la conservation des aliments ?

Pour ne plus gâcher, c’est quand même plus pratique de connaître la durée de conservation de trucs qu’il y a dans nos placards ! On peut faire tout les efforts du monde pour ne pas gaspiller avec des recettes qui comprennent des fanes, du pain rassis, ou de l’eau de cuisson. Mais sans connaître la durée de conservation des aliments, on ne pourra pas anticiper et s’organiser pour ne pas gaspiller ! C’est la base, quoi !  Autant avoir deux trois notions pour éviter les catastrophes !

Pour être vraiment sincère avec toi, il y a quelques mois, je me serai bien marrée devant cette question… Je pense même que j’aurai répondu un truc du genre :  » regarde la date sur l’emballage bécasse !  »  Oui, mais voilà, quand on se lance dans nouvelles habitudes, et que l’on achète en vrac et frais, il n’y en a pas de dates ! Et là, ben personne ne te fais un petit speech sur ton sachet en tissu. tu te retrouves toutes seule avec de nouvelles questions finalement ! Si tu t’intéresse au zéro déchet en général, je te laisse découvrir de nouvelles habitudes toutes simples et sans prise de tête pour te lancer !

Tout savoir sur la conservation des aliments pour lutter contre le gaspillage alimentaire / le mini guide !

Du coup, ça se conserve combien de temps le bazard ?

Pas besoin de te faire un dessin, la durée de conservation des aliments varie selon les méthodes de conservation du produit, et ses caractéristiques à lui. On ne conserve pas aussi longtemps un steak haché qu’un œuf, ou une pomme qu’un yaourt. Bon là, je te révolutionne quand même pas trop le quotidien, mais il fallait le préciser non ?

Un des trucs les plus important à retenir, c’est qu’en fait, il n’y a pas vraiment de règles ! L’important, c’est de bien utiliser ces 5 sens pour faire le point sur l’état de l’aliment ! Le toûcher, l’odorat ( et puis parfois, le goût) sont encore tes meilleurs alliés ! C’est en sortant l’aliment de ton frigo et en te posant la question avant de le jeter que tu trouveras ta réponse !

Et pourquoi pas le couper ou tenter un truc pour voir si l’aliment est vraiment au bout de sa vie ? Bien souvent, tout n’est pas à jeter et on peut encore utiliser une partie de l’aliment que l’on avait oublié au fond du frigo !

Les dates de conservations des aliments indicative

A titre indicatif, je te donne quelques petites périodes que j’ai glâner en cherchant sur la toile et dans quelques bouquins ! Mais attention, hein, il s’agit simplement de savoir quand il faut faire attention pour ne pas jeter après !

Conservation aliment

 On peut déjà énumérer quelques durée de conservation de base des produits frais :

1/Les pâtisseries maisons : 3 jours,

2/La mayonnaise, et la mousse au chocolat maison : entre 12-24 heures.

3/La chair à saucisse et la viande hachée : 24 heures.

4/La viande crue dans le papier du Boucher : 2-3 jours.

5/Le poisson cru : 24 heures

6/Le fromage : entre 8 et 20 jours

7/Les œufs : 2-3 semaines,

8/Les restes de repas : 3 jours, ( plats, riz cuit, pâtes, ou légumes et viandes cuites)

9/La soupe : 4 jours

Pour les produits secs, les durées de conservation sont bien plus longues :

1/Le riz, les pâtes et les lentilles : 3 ans

2/Le sel et le sucre : 40 ans

3/Le vinaigre : 30 ans

4/Les céréales : 6 mois

5/Les épices : tant qu’elles sentent bon,

6/Les légumes secs : 1 an

7/Les herbes séchées : 6 mois à un an.

8/Les farines : 6 mois .

Pancakes / tout savoir sur la conservation des aliments

Surtout mes petits chats, n’oubliez pas que les préparations à base d’œuf cru ( mayonnaise, et mousse au chocolat par exemple) ne se gardent pas ! On évite le carnage et le mal de ventre, et on ne fait pas de quartiers avec ces produits là, on finit ou on jette. Franchement, à la maison, on finit toujours et on lèche le plat, mais bon…

Et sinon , on le conserve comment le butin de la semaine ?

Quand je me suis intéressée à la douce question de la conservation des aliments, j’ai fait des découvertes ! Surtout quand il s’agit de savoir comment conserver correctement mes courses le mieux possible ! On ne peut pas tout savoir, et il y a quelques règles essentielles que je ne connaissais pas ! Autant bien se préparer à conserver, si on veut pas gaspiller non ? Je vous donne donc quelques règles de base pour bien tout conserver !

Au sec et à l’ombre, on gardera : l’ail, l’oignon, les pommes de terre, la patate douce, le rutabaga, le panais et les courges pleines ( pas les tranches hein) et les produits secs dans une boîte hermétique.
A l’air libre ( qu’importe la lumière), on placera sur le plan de travail : les fruits pour ne pas perdre de leur saveurs.
Dans une boîtes hermétique au frigo : la viande, les restes ( tout les restes), le fromage, les produits laitiers entamés, et tout ce que vous pouvez.

Voilà mes petites fraises des bois, c’est la fin de ce premier épisode du défi anti gaspi ! J’espère que vous aurez appris quelques petites choses bien utiles ! Si vous souhaitez connaître des astuces de conservation vraiment chouettes pour allonger la conservation de vos courses, je vous conseille de faire un tour sur cet article du site conso globe qui nous apprend plein de choses !

tout savoir sur la conservation des aliments

Je vous ai préparé un printable pour que vous puissiez afficher les durées de conservation sur votre frigo ! Mais les joies de l’informatique ont fait que euh…. Aucune possibilité de l’imprimer dans les temps ! Je ferai donc un article dès que possible pour vous le donnez ! Suivez moi sur Instagram pour être les premières à l’avoir !

Pour ma part, j’ai plein de chose à faire pour bien démarrer et notamment :

1/ faire l’acquisition de boîte hermétique dédié pour la viande, le beurre, le fromage et éviter que les bactéries puissent se balader dans les étages de mon réfrigérateur !

2/ M’assurer que les boîtes de mes placards sont hermétiques !

3/ Faire le vide dans mon frigo et créer un vrai coin dans le noir pour les produits qui en ont besoin. Aujourd’hui, ils sont près de la fenêtre…. Oui je sais, j’avais rien compris ! =^^=

Si tu t’intéresse à la conservation des aliments plus en détails, et que tu as envie de t’organiser, tu peux aussi aller sur mes petites astuces pour planifier tes courses et menus de la semaine ! Savoir ce dont on a besoin, petit chat, c’est encore le meilleur moyen de ne pas gâcher ! ^^

Et vous ? Vous avez des changements à faire ?

dites moi tout dans les commentaires, ou rejoignez nous sur Instagram ou Facebook avec les #antigaspi #antigachis !

A très vite petite fraise des bois !
Source : livre  » Moins gaspiller, c’est pas sorcier », et le site conso globe.

Tags:
Edith monin
contact@jolichahut.fr
No Comments

Post A Comment