DIY rangement : Une Boite diy en bois ( Woodstock) –
436
post-template-default,single,single-post,postid-436,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

12 Oct

DIY rangement : Une Boite diy en bois ( Woodstock)

Aujourd’hui, je reviens pour te parler d’un nouveau projet : réaliser une boite DIY. En fait, après les travaux dans mon appartement, il me restait des chutes de bois. Enfin, plutôt un tractopelle de chute de bois. On s’était fait tout un tas de cale et un établi avec des panneaux de pin rustique made in china pour bosser. Du coup, moment de culpabilisation intense au moment de les jeter…

Déjà, j’étais pas fière de mon achat au départ, mais si en plus je m’en débarrassais après quelques semaines…

Mon égo d’écolo en aurait pris un sacré coup ^^. Et puis, bon j’aime bien faire de la récup, sauver des objets de la poubelle tout ça. Je vous en avais déjà parlé, vous vous souvenez ?

C’était pour le paravent transformé en oeuvre d’art ^^!

Toujours à la recherche de nouveaux rangements, je me suis mise en tête de construire des grandes boite diy en bois où je pourrais mettre mes produits d’entretien, ou tout pleins de truc moches que j’ai pas envie de voir au quotidien.

C’est vrai que le canard WC c’est super utile, mais vous conviendrez que ce n’est pas ce que l’on a envie de mater pendant trois plombes. Alors qu’une jolie boite diy en bois brut, tout de suite, c’est pas pareil !

Un projet » diy rangement » tout-en-un, je recycle mes bêtises, et je fais dans l’esthétique. Qui dit mieux ?

diy rangement bricolage

Réaliser ces boite diy a eu ses avantages, j’ai pu apprendre à me servir correctement d’une scie sauteuse, et mettre en rogne mes voisins… Ben c’est vrai que couper à la scie sauteuse dans une cour intérieure un dimanche après midi, ce n’était pas tout à fait l’idée du siècle. En tout cas, je suis trop fière ! ^^

Bon, il ne faut pas trop rester à côté quand je tiens une scie sauteuse. Soit. Mais c’est du bon boulot, non ? En plus, ça ne m’as pris qu’une petite après midi pour avoir deux jolies boîte en bois ^^!!! Si le fait d’utiliser une scie sauteuse vous fait peur, vous pouvez peut être faire quelque chose de plus simple comme repeindre  un panier en osier ?

Un projet DIY Minimaliste

Pour la petite histoire, ces boites ont été conçues pour ne pas avoir de détails sur le devant… je ne voulais pas d’arrêtes, ou de poignées. Le moins de détails possible, pour avoir un beau produits bruts….

Cette fois ci, l’idée c’était de ne pas surcharger la surface pour avoir de l’épuré. Je ne fonctionne pas toujours comme ça, je crois que c’est au gré des humeurs, un peu de chichi parfois ça fait aussi du bien…^^

Boite diy facile à réaliser pour tout ranger dans sa maison !

Pour ce diy rangement, il vous faut :

une planche en bois ( type pin rustique) / des restes de bois d’un autre bidouillage

une scie sauteuse,

une scie,

deux serre joint,

un crayon de papier,

des clous,

un marteau,

du papier à poncer / une ponceuse électrique,

du vernis mat.

 

Explications & Astuces :

Etape 1

Prenez les mesures sur la planche au crayon de papier et n’oubliez pas de tracer vos repères ( lignes droites, points…). Au final, vous devez avoir cinq morceaux de bois de tracés par boîte. Après sur un des côtés, il faut tracer les poignées. Personnellement, j’ai réalisé des poignées de 20 cm sur trois en partant du centre du panneau.

Autrement dit, on se repère au milieu, on trace deux points à dix centimètres de chaque côté du centre de la planche. Ensuite, on marque un repère à trois centimètres sur la hauteur et on trace une ligne sur cette base.

Un petit conseil d’ami, utilisez une surface plane et spacieuse comme un établi ou des tréteaux dehors.

Cela permet d’être plus précis, et plus sécurisée.

Plan de coupe de la boite diy en bois. Tu trouveras toutes les explications pour réaliser facilement ce projet de rangement dans l'article

Etape 2 :

Découpez les tablettes selon les dimensions choisies !Il faut prévoir une scie sauteuses, sinon, c’est une galère sans nom, je préfère vous prévenir…. Si vous le faites vous-mêmes, la planche doit être calée à l’aide de serre-joints sur la surface plane et dépassée sur la surface que l’on veut couper.

En gros, il faut que la ligne dessinée dépasse de l’établi mais que la planche soit bien calée. Après, il faut bien tenir la scie sauteuse pour couper droit. C’est un coup à prendre.

Si vous ne vous sentez pas de couper vous même le bois, vous pouvez toujours passer dans un magasin de bricolage et indiquer au monsieur qui coupe à la demande les dimensions des panneaux.

Cela vous coûtera un peu plus cher ( 1,5 € la découpe) surtout que ces magasins ne découpent que des panneaux à vendre.

On ne peut pas en ramener de la maison.

Etape 3 :

De la même façon, découpez les encoches pour faire des poignées intégrées. Cette étape, je l’ai réalisée à l’aide d’une scie classique ! Ca permet d’être plus droit sur les petites découpes….

Etape 4 :

Quand tout est prêt ( j’entends découpés), il reste à poncer. Dans un premier temps, il faut poncer les découpes faite à la scie sauteuse pour s’assurer que ce soit le plus droit possible.

Les arrêtes dépassent sur les côtés, si elles ne sont pas très droites ça pourrait se voir. Comme ça, on rattrape les petites erreurs de parcours. Après, poncez les panneaux à la ponceuse électrique, puis au papier grain fin ( 120) pour avoir un beau rendu du bois. En plus ça fait les bras…

Il n’y a pas besoin de trop s’acharner, c’est simplement pour que le vernis accroche et que l’aspect soit joli.

diy bricolage plan de montage

Etape 5

Pour former la boite en bois, Assemblez les panneaux ensemble.J’ai mis une pointe tous les 7cm environ. Je ne saurais vous dire pourquoi. Sur l’instant, cela m’a paru être la chose à faire.

Les boîtes sont solides, c’est donc plutôt pas mal. Pour assembler, tous les panneaux se clouent sur le socle pour éviter les démarcations en bas que je ne trouve pas très esthétiques.

Du coup, je vous conseille de procéder dans le sens suivant :  clouez le panneau de derrière,  puis ceux des deux côtés et pour finir celui de devant.

Etape 6

Vernissez au pinceau ou à la bombe à l’aide d’un vernis mat pour ne pas perdre l’aspect brut des boîtes.

il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche ! Une nuit et puis tada ! Une boite en bois !

Que pensez vous de ce Diy rangement ? 

Boites diy en bois. tu trouveras toutes les explications pour réaliser cette boite diy et tout ranger dedans !

 

Edith monin
contact@jolichahut.fr
No Comments

Post A Comment