27 Nov

11 idées de cadeaux pour un noël minimaliste

11 idées de cadeaux pour un noël minimaliste - Inspiration, astuces et réflexions autour des fêtes de fin d'année en toute simplicitéBonjour petite fraise des bois ! Aujourd’hui, je reviens te voir pour te parler de comment trouver des cadeaux de Noël minimaliste. ( grande question qui fout la frousse, non ?).

Parce que oui, aimer la simplicité ne signifie pas du tout, renoncer aux cadeaux. Non, cela signifie que l’on doit trouver de nouvelles façon d’en faire !

C’est bientôt Noël ! Autant te dire que je trépigne d’impatience déjà en attendant le gui, le vin chaud, et les chants de Noël. (surtout le vin chaud, j’avoue).

Si tu me suis depuis quelque temps, tu dois sûrement savoir que j’adore cette période de l’année. En mode pyjama pingouin, sourire aux lèvres, et films niais à la TV.

Mais cette période ne signifie pas seulement passer quelques heures dans le froid dans le marché d’à côté un verre de vin chaud à la main. C’est surtout le moment où tu vas te demanderce que tu vas pouvoir offrir aux gens autour de toi.

Si ce n’est pas une prise de tête internationale, les cadeaux de Noël ? !

Entre l’argent à dépenser, la consommation massive engendrée et la déception de certains le jour tant attendu, les cadeaux ne sont pas ma partie préférée de cette fête. C’est plutôt l’amour, la bouffe et les câlins (Oui, c’est niais. Mais c’est sincère.)

Et d’ailleurs, je sais que toi aussi, tu préférerais trouver un moyen d’offrir un truc qui a du sens, de la tendresse, et de la joie… MAIS sans agrandir encore l’amas d’objets qui se trouve chez tes bons amis.

Parce que contribuer à encombrer l’espace des autres et peut-être, à leur culpabilité au moment de trier, ça n’a rien de très positif !

Alors, cette année, petite fraise des bois, je te propose d’épicer tes cadeaux de noël d’un brin de simplicité et de minimalisme !

Et si tu offrais un bon moment ? !

Le meilleur cadeau que tu peux offrir à quelqu’un, c’est un bon moment. Un truc où l’autre pourra ressentir tout l’amour et la tendresse que tu as voulu lui filer dans un câlin ou un sourire.

Et en plus, offrir un moment, c’est le cadeau le plus simple du monde : il suffit de trouver le lieu et la date puis de l’écrire sur un petit bout de papierorné de petites fleurs. (Ou d’étoiles, de petits rennes, ou de flocons de neige, tu choisis, hein)

En soi, cela n’a rien de compliqué !

Ce type de cadeau me semble être tout-terrain : tu peux choisir d’offrir un café dans un bar, un repas au restaurant, une soirée jeux de société, une après-midi à la piscine, un week-end à Barcelone ou une journée à Londres.

Le plus important, c’est de trouver le type de moment que l’autre souhaiterait partager avec toi !

Et si tu offrais une chance ou une opportunité ? !

Les gens autour de toi sont peut-être des grands passionnés qui s’ignorent. Ou des timides qui n’osent pas. Ou bien un peu des deux. Ou juste certains d’entre eux.

Pour tous les gentils du monde qui ont besoin d’un coup de pouce, je suis persuadée que le cadeau parfait, c’est une activité qui sort de l’ordinaire. Un premier pas, une nouveauté !

Quoi de mieux que d’offrir un truc positif / constructif / agréable ?

Alors bien sûr, je ne te parle pas d’offrir de but en blanc une mini révolution à tout le monde. Mais plutôt de réfléchir à qui autour de toi pourrait apprécier un petit souffle nouveau.

11 idées de cadeaux pour un noël minimaliste

Oui, c’est ma version artistique de la pause café ! pas mal, non ?

Parfois, découvrir des nouveaux univers ou simplement profiter d’une activité nouvelle permet de retrouver le sourire ou de comprendre qu’il suffit d’un petit rien pour être heureux.

Et qui sait ? tu créeras peut être des vocations de pâtissiers ou de grands sportifs ?

Question initiation, tu as l’embarras du choix.

Tu peux te diriger vers des cours de cuisine, de psychologie positive, de retraite yoga, d’un cours d’aviation ou encore de construction d’une yourte.

Tu n’auras plus qu’à trouver quelque chose qui parle à l’univers de celui ou celle que tu tentes de conforter !

Du fait maison

Un cadeau minimaliste, c’est un cadeau qui sert ou qui n’encombre pas (parole de scout). Si tu n’as aucune inspiration niveau “bons moments partagés au coin de la cheminée”, tu peux aussi opter pour du fait maison.

Le fait maison, ce n’est pas forcément un collier de pâte, hein. Il y a de très bonnes idées qui peuvent faire plaisir selon à qui tu t’adresses.

Le tout, c’est de rester dans un projet raisonnable. Tu fais déjà beaucoup pour tes proches.

Et tu n’as pas à devenir une experte en cosmétique/cuisine/couture pour faire un cadeau qui plaira.

Il existe un nombre incalculablede projets DIY efficaces et simplesqui nécessite peu de matières premières.

11 idées de cadeaux pour un noël minimaliste

On note que le blush était un succès ?

Pour te donner quelques exemples, j’ai pu réaliser au fil du temps de la crème hydratante, de la pâte caramel beurre salé, des chocolats au praliné maison, du blush et du bronzer, des totes bags, des paniers de rangement avec des chutes de tissu, des biscuits aux amandes, et des accessoires de cuisine (type maniques).

Pinterest est ton ami sur ce coup. Tu trouveras forcément des idées formidables au fil des pages en tapant un mot-clef du type “cadeau” “Noël” “DIY” “facile”.

Un cadeau qui vient de ton placard

On arrive au moment gênant de cet article. (Mais ce ne serait plus Jolichahut s’il n’y en avait pas, non ?)

Tu peux offrir, pleine de bonnes intentions, un de tes objets à quelqu’un. Et en plus, ça peut vraiment faire une différence !

Qui n’a jamais voulu le pull bleu de sa sœur, la veste de sa copine ou le crayon à paillettes de sa collègue ? ! Qui ? !

Eh bien, il est tout à fait possible que tu possèdes un truc dont tu ne profites plus vraiment, mais qui ferait toute la différence pour un de tes proches. En mode « c’est le meilleur cadeau de toute la décennie”.

C’est quand j’ai regardé un épisode de “scène de ménage” la semaine dernière. La demoiselle filait son pull préféré à sa femme de ménage et elle était vraiment contente de lui faire plaisir.

Et c’était beau, cette joie. Une sorte de vraie générosité de Noël, finalement !

Hormis, toute la blague sur le couple qui a suivi, j’ai trouvé ça géniale comme idée. Faire plaisir avec quelque chose que l’on possède déjà.

Comme quoi, ils sont forts chez Scène de Ménage.

Si tu ne vois vraiment pas de quoi je parle, je te conseille de passer voir les livres que tu possèdes, que tu as adoré et… Que tu ne vas sûrement pas relire.

Toutes ces émotions géniales que tu as ressenties pourraient atterrir chez quelqu’un, il te suffit de lui donner !

C’est tout pour aujourd’hui !

Voilà ! Cet article surles cadeaux “un peu différent”que le minimalisme peut t’inspirer cette année ! J’espère que tu trouveras un peu d’inspiration et quelques bonnes idées !

Si tu ne te sens pas prête à tout changer pour le moment, je te comprends tout à fait. Pourquoi ne pas choisir quelques personnes “ ouvertes d’esprit” pour démarrer ? Cela t’éviteras bien des discussions près du sapin ! Et surtout, tu seras tout de même très fière de toi.

Et c’est ça le plus important, petite fraise des bois ! N’hésite pas à me tenir au courant !

A très vite petite fraise des bois

Pleins de Chahut à toi ! 

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.