22 Nov

Mes 5 coups de coeurs du mois de novembre – Eco friendly & féminin

Bonjour petite fraise des bois ! En ce moment, j’ai envie de te faire découvrir un peu plus mon univers, de te faire « rentrer » un peu plus dans ma vie. Alors comme d’habitude sur la toile, on ne va pas pousser mémé dans les orties, ce ne sera pas non plus en mode journal intime de la demoiselle. Question de pudeur, et de fibres aventurière numérique, j’imagine.

Pourquoi des coups de cœurs ?

Je lis pas mal d’articles life style de mes bloggeuses chouchou comme banana pancake ou Friendly beauty. J’aime d’amour et d’eau fraîche leur format «  lu aimé vu » et #happysunday. C’est une fenêtre sur leur univers, de vraies découvertes consommation responsable, et puis, c’est un bon retour aux sources « blogging ».

Bref, #jekiffelirelaviedesgens.

Alors, comme je suis une copiteuse avertie, je tente le truc en mode et si on discutait entre copine ma petite fraise des bois en sucre d’orge ?

Ce sera l’occasion de te raconter pleins de truc chouette et de rire de mes aventures hautes en couleurs !

#1 Coups de cœurs lectures  et blabla « libérons les femmes des tâches ménagères »

Je t’ai déjà dit que j’étais un brin féministe ? En mode « sortons les drapeaux de l’égalité », et cri hystérique devant la serpillère ? Eh bien voilà, c’est chose faite. Je suis féministe et tant pis si certains trouvent encore que ça fait mauvais genre.

Pour moi, une femme, c’est un être humain. Point à la ligne.

N’allons pas chercher des arguments dingos pour la reléguer à la maisonnée et lui filer un aspirateur. Personne n’a rien à dire quand j’empoigne une perceuse que je sache.

Petit digressions acidulées :

Après moult discussions colorées et d’arguments culturels étranges, j’ai gagné un combat important pour moi avec l’Amoureux. Si un jour, on se marie (et ce n’est pas prévu pour un futur méga proche), chacun prendra le nom de l’autre et se fera à l’idée du nom à rallonge qu’on aura créé.

Yep !  Je suis méga énervée du diktat de la tradition.

C’était important pour moi de ne pas abandonner mon identité pour créer une famille, d’avoir le droit et le choix de la « transmettre » à mes futurs enfants. Cette possibilité existe (merci la loi française), je suis de celles qui l’utiliseront.

Mes enfants ? Ils feront comme moi, ils choisiront le moment venu. Et je serai méga fière d’eux même si il vire mon nom de famille du paysage.

Tu te demandes où je veux en venir avec mes histoires de noms de familles et de cartes d’identité ? Tu as bien raison, c’est un peu flou pour le moment.

En fait, dans la même lignée, j’ai découvert deux petits trucs ce mois-ci qui m’ont mis des paillettes dans les yeux et des petits feux d’artifices dans le cœurs :

1

 bulles et potirons a fait une vidéos sur ces moyens d’organisation, l’autre fois sur youtube.

Alors on est d’accord, il s’agit juste d’un petit bout de papier mit petits cœurs pour faire un point sur le ménage, hein. On n’est pas dans la révolution politique.

Mais je suis en TOTALE admiration devant sa méthode à la demoiselle de bulles et botillons. 

Pourquoi ? Parce qu’elle comptabilise les tâches ménagères dans le couple. Si quelqu’un est en retard, il doit compenser et se mettre un coup de pied aux fesses. Je suis persuadée que ce système devrait être distribué gratuitement dans toutes les maisonnées du pays.

C’est l’initiative du siècle sur frigidaire ce truc.

Son blog

2

 Titiou lecoq s’est rebellée contre le zéro déchet et la condition de la femme.

Chez moi, il n’est pas question que je sois celle qui fasse tout. Question de flemme et de principe. le discours sur la femme, j’y tiens, quoi.

Mais c’est vrai que, comme beaucoup, je me sens « responsable » de la maison et tout ce qui va avec (le bordel, la poussière, les repas). Si ce n’est pas fait, je me flagelle une bonne heure avant de finir par crier.

Quand tu choisis de faire des efforts pour la planète, ça peut vite paraître mission impossible. Même si ça finit par s’intégrer impec dans le quotidien, ça peut être la responsabilité de trop !

Du coup, l’article de Titiou Lecoq m’a mis du baume au coeur en remettant le debat de la femme au coeur de ce problème.

Elle résume bien le truc, et ça fait un bien un fou !

D’ailleurs, je vais me lire son livre “Libérées – Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale”. Rien que le titre me fait rêver ! Je t’en parlerai très vite promis !

le fameux article

3

La série les demoiselles du téléphone m’a fait vibrer

Depuis peu, on a repris une TV et, un abonnement netflix. Autant dire que c’est un gros fail niveau détox des écrans.

Si on ne passe pas toutes nos soirée devant la tv ( on fait bien trop d’apéro pour ça) on prend plaisir à découvrir des séries sur netflix comme dix pour cent ou les demoiselles du téléphone un soir de temps en temps.

La série des demoiselles du téléphone, je te la recommande vivement.

Malgré les petites lourdeurs sur l’intrigue de l’héroïne principale en mode “relation amoureuse du complot” sur fond d’années 20, j’ai adoré découvrir ce groupe de femmes qui évolue dans une société de macho.

On en parle pas souvent de ce qu’impliquent nos droits au quotidien : le divorce, le vote, le travail, et la séxualité. Un bon rappel dans un décor sublime !

[optinform]

 #2 / Gros coups de coeur vacances et cuisine Veggie

Outre ma passion dévorante pour la condition de la femme, il s’est quand même passé plein de choses par ici. Comme d’habitude, quoi. =^^=

Déjà et même si on en parlera en temps voulu ( genre quand j’aurai l’impression que je ne rêve plus d’un canard à l’orange à mon anniversaire par exemple), mais on se lance dans le flexitarisme à la maison. !En gros, on achète plus de viande ou de poisson, quoi.

Pas de pression, quelques petits loupés d’apéro mais on tient le bon bout.

Du coup, le dimanche soir, j’ai besoin de soutien psychologique et culinaire en ce moment.

Je me retrouve très vite sans la moindre idée de ce que je vais bien pouvoir mettre dans nos gamelles pour le reste de la semaine qui soit Healthy, végétarien, nourrissant, ET très très bon. Du coup, j’ai découvert des pépites de recettes de cuisines faciles et veggie !

Pour finir, et comme bien souvent, avec l’Amoureux, on a pris l’air. On s’est baladé un peu et on a vraiment adoré ! Je vous raconte tout ça !

4

friendly beauty, le coups de coeur cuisine

Les moments cuisine avec Friendly Beauty

Friendly beauty, c’est un blog que je suis déjà depuis quelques années. Surtout les astuces soins naturelles et les revues de lectures.

Mais là, je suis complètement accro à ses astuces cuisines ! Avec elle, tu découvres que la simplicité en cuisine c’est chouette mais que les astuces cuisine c’est mieux.

Cette fille me sauve la vie sans le savoir surtout mes doigts pour les châtaignes, et les premières soirée veggie mit crème cajou ! D’ailleurs, je suis devenue complètement accro à la crème cajou.

Ce doit être le côté  » douillet en hiver » du truc, mais je suis complètement obnubilé par cette sauce. #jesuismegafrileuse ! C’est bien simple, j’en met partout.

Et toi, petite fraise des bois, tu as un gros coup de coeur food en ce moment ?

Son blog

5
mon coups de coeur cuisine
** désolé pour la copie d’écran, ce n’est pas très joli mais c’est parlant !

le site Cusicook et ses filtres de recherches qui sont juste trop chouette !

Déjà, il existe tout un tas de recette végétarienne ou vegan. Mais en plus, tu peux filtrer sur la base du facile, sans lactose, au micro ondes, ou encore entrée/plat/dessert. Bref, ce site est formidable et me fais découvrir des blogs culinaires au top !

Du coup, avec tout ça, je me suis lancé dans la réalisation de tout un tas de plats méga chouette et mode “ découverte de plats végétarien ou vegan”. L’amoureux semble adhérer au nouveau régime alimentaire de la maisonnée.

Bon, j’imagine qu’il se rattrape quand j’ai le dos tourné. Mais c’est le jeu ma pauvre lucette ! Et toi, manger moins de viande ça te tentes ? Tu aimerais en savoir plus (équilibre des repas, organisation, cuisine) ?!

cusicook

6

Aix en Provence en mode lifestyle

Un de mes coups de coeur de tous les temps, c’est Aix en Provence. C’est peut être un peu petit bourgeois bon chic bon genre, soit. Mais c’est une ville magnifique par tous les temps.

Du coup, on y passe souvent. Histoire de voir les copains et la famille de l’Amoureux qui ne sont pas loin. Et cette fois ci, ce fut même une superbe révélation ! frissons, feu d’artifice et paillette en prime.

La totale, promis. Le coup de coeur du touriste du week end, quoi.

Pour te la faire courte, j’ai eu un gros coup de coeur pour un appartement que l’on a découvert sur Aix en Provence. En plein centre historique ( au coin de la place des cardeurs et de l’hôtel de ville), on s’est retrouvé dans un petit coin de paradis au milieu des toits pour un prix méga raisonnable !

Un vrai bonheurs mit terrasse et jolie vue. Une décoration au top et une dame très sympa au téléphone. Un pur bonheur.

Je te dis tout ça parce que l’on ne sait jamais. Tu fais peut être partie du club des amoureux des week end sur aix où l’on mange des pâtisseries chez Wrebel, on flâne sur le marché aux livres, et on se moque du nombre impressionnant de sacs de luxe qui défile sur la place !

Moi, c’est presque devenu un pèlerinage au fil des années !  le tour au musée du calisson ou le ricard au bar des Ptt en option.

Un dernier petit truc pour la fin …

Envie d’en Savoir + ?

1/ Tu peux découvrir mes conseils pour continuer à désencombrer même en grosse crise de paresse ! Avec moi, ça marche !

2/ Comme tu as pu le remarquer, j’aime être organisée. Si c’est ton cas, je t’invite à découvrir l’article sur mon organisation hebdo en cuisine !

A très vite

* PSST : Certains liens sont affiliés. Mais je t’assure qu’ils n’ont pas influencé la construction de cet article. Ils sont juste très cool ces trucs ! 

Edith

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.