25 Mai

J'ai changé toute ma déco (ou presque) avec ces 5 étapes en trois semaines

Bonjour petit fraise des bois ! C’est avec grand plaisir que je te retrouve aujourd’hui pour te confier une de mes aventures bordéliques : décorer mon appartement à toute vitesse !

Bon, le titre de cet article est à la hauteur de mes aventures de l’époque… Un peu barrées.

Et je t’assure, c’est bien peu de le dire. Il y’a environ trois ans maintenant, je suis devenue, pour quelques jours, une survivor de la déco.

Je te fais le tableau : un appartement vide. ni plus ni moins.. Le canapé, le meuble TV, la table à manger s’étaient fait la malle. Les tables de chevet et les chaises de la terrasse avaient très vite suivies.

Franchement ? Trois coussins plus loin et on se seraient cru  autour d’un feu de camp animé par mon écran de tv. (Seul objet dont je ne me sert jamais. C’est quand même con). Je me sentais vraiment au pied du Mur . 

Du coup, par la force des choses, je suis passé en mode “offensive du meuble”. On aurait dit une participante à Kholanta des magasins de bricolage. Ou peut être une participante étrange à une émission en mode  « décore ta barraque  sans budget, sans délais, et sans voiture « . Un grand moment, quoi.

Pourquoi je te raconte tout ça ?

Après toute cette petite aventure, je me suis dit que je n’étais pas toute seule dans cette galère. Un jour ou l’autre, on peut tous se retrouver un peu au pied du mur avec le canapé dans un camion de déménagement qui n’est pas à nous… Une mutation, une rupture, ça arrive souvent.

Et puis, je me souviens de mes phases “je change d’appart comme de chaussettes” quand j’étais étudiante. C’était à peu de choses près le même manège. Juste tous les ans.

Et toi ? Cette aventure t’es déjà arrivée ? Tu es en plein dedans ? les missions en mode « dompte le magasin nordique » armé d’un crayon de papier ridicule, ça te parle ? Tu as envie de vivre le truc plus sereinement ? Alors cet article est fait pour toi !

Je te livre donc ma petite méthode pour décorer son appartement en 3 semaines chrono! Ce n’est pas parfait, mais à la fin, ton chez toi ressemble à ce que tu as dans la tête.

 Tu es prête ? Sûre ? Parce que trois semaine, petite étoile de mer, ça passe super vite !

1. Faire le point sur ce dont on a besoin et ce dont on a envie.

Je ne vais pas te mentir. Moi, à la base, quand j’ai une bonne excuse pour faire du shopping, je me rue sur les housses de coussins.

Le truc hyper essentiel dans la vie, non ? Mon cerveau fait un looping et j’oublie complètement que je venais chercher un nouveau porte manteau.

Je passe en mode « accro du pompom et des motifs triangle » . C’est peut être mignon dit comme ça, hein. Mais franchement, ça tape sur le système de tout mon entourage. Et parfois même sur celui de mon banquier.

Si tu connais ta faiblesse déco, je te conseille d’éviter le problème au début et de te concentrer sur les achats dont tu as vraiment besoin. Genre un porte manteau, ou un meuble tv. Tu trouveras le coussin parfait plus tard ( ou tout autre objet addictif du moment), c’est sûr. Après tout, tu es méga entraînée à l’heure où je te parle.

Pour tout déchirer, le truc c’est  :

1/ d’identifier tes faiblesses shopping,
2/ de faire une liste de tous les trucs que tu vas devoir mettre chez toi ces 3 prochaines semaines,
3/ de noter si les trucs relèvent plutôt d’un besoin ou d’une envie.

2. Se fixer un budget clair et une réserve pour les petites urgences

Avoir un budget, c’est un indispensable pour survivre à cette aventure. Sauf peut être pour Crésus ou celles qui adorent manger des pâtes pendant une bonne douzaine de jours d’affilée. Si ce n’est pas ton cas, je te conseille vivement de faire un budget en mode liste de course.

joli coussin récup

Rien de compliqué, en fait. Ca ressemble beaucoup à la liste du père noël que tu faisais quand tu portais des nattes, ma petite fraise des bois. Il suffit de noter quelques part  » je veux ça, ça se trouve là, et ça coûte xx euros ». Quand tu as tout noté, tu sais combien tu veux dépenser.

La réserve, c’est autre chose.

C’est la somme d’argent que tu met de côté dans l’aventure en cas de pépins. Tu dois la posséder, ET ne pas prévoir de l’utiliser en housse de coussin à pompons. C’est le petit plus pour tout que l’on découvre après. C’est ce qui te sauve la vie, en gros.

Par exemple, moi, je ne me suis pas aperçue tout de suite que je n’avais plus de sèche cheveux. (Probablement car j’étais la seule à détenir une chevelure de plus de 5cm dans cette histoire) Pourtant, après un shampoing matinal, j’ai bien dû accepter que le truc avait disparu.

Du coup, après une journée de travail avec une tête version “ j’ai fait un tour dans une décapotable”, la réserve fut une bénédiction.

Pour tout déchirer, le truc c’est  :

1/ de fixer un montant de dépense que tu peux supporter sans manger des pâtes pendant trois semaines,
2/ de faire une liste de courses en fonction,
3/ de prévoir un montant pour les urgences ( genre 10 ou 15 %) .

3. Accepter le fait que La récup’ est ta nouvelle meilleure amie.

La récup, c’est la vie, je te l’ai toujours dit. Dans une situation d’urgence, ce sera ta meilleure amie. Elle t’aidera à ce que soit joli ET dans ton budget =^^= !

Et ça, clairement, tu en as besoin, là maintenant tout de suite ! Alors, je n’aurai qu’un seul conseil : rassemble ton courage et ton âme d’artiste et lance toi, petite fraise des bois ! Tu peux le faire !

Si tu ne sais pas par où commencer, fonces donc sur pinterest ! Il y’a trente millions d’idées là dessus ! Je t’ai d’ailleurs concocté deux tableaus remplis de mes coups de coeur et d’idées de récup’  ou de relooking de meuble.

Pour trouver le matériel ? Et si tu tentais les sites de troc ou le grenier de Mamie Yvonne ? Je suis sûre qu’un de tes proches seraient ravis de te refiler une partie de son fourbis !  En plus,  dans les greniers, il y’a toujours des trésors.

Des horreurs aussi, hein, faut faire le tri ! =^^=

30 objets à désencombrer d'urgence / toutes les astuces / Magazine et bordel dans boites bleu

4. Faire une liste de coéquipiers !

Tu vas avoir besoin d’avis, de conseils, et d’un brin de recul pendant ce marathon… Je ne suis pas en train de te vendre une balade tranquille, là. Ca va être beaucoup de questions, de changement et de bricolage, cette histoire !

Appelle donc tes meilleurs copinous. Oui, c’est essentiel. J’aurai du commencer par là.

Je sais, moi aussi, je suis majeure vaccinée et un rien féministe, ça m’embête de demander un coup de main pour m’aider à fixer deux clous…  Mais monter une ribambelle de meubles ikea en trois heures top chrono, ce n’est pas possible avec deux mains. Il en faut au moins 4 si ce n’est 6… Je ne te parles même pas de hisser toute seule les cartons dans ton immeuble sans ascenseur.

Et toi, souviens toi, tu es pressée ma petite fraise des bois. Tu as besoin d’un coup de main.

Pour tout déchirer, le truc c’est  :

1/ de fais une liste de tes plus fidèles copinous
2/ Appelles les et note bien leurs disponibilité et leur boisson préférée
3/ Organise un planning

5. Prendre son mal en patience.

Ok. Je vais pas tourner autour du pot. Si c’est la crise et que comme moi, tu n’as QUE trois semaines. Souffle un bon coup, ne crie pas sur le vendeur ( non non ce n’est jamais la solution) et prends un peu de recul.

Tout ça, ce n’est que du matériel.

Au pire, tu peux mettre tes coussins par terre et dormir dessus. Ou prendre une tente trois minutes et un sac de couchage… Entre temps, je te jures que tu peux le faire !

boites à outils à télécharger pour décorer son appartement facilement

Le bonus pour être au top :

Se fixer des délais intermédiaires :

Quand on veut décorer son appartement, on va pas se mentir, la fameuse deadline, on la connaît. On se prendra sûrement une petite marge pour continuer à avoir une vie sociale…

Pour éviter l’effet boule de neige, rien de mieux qu’une to do liste qui s’échelonne sur la semaine.

Cette liste. Elle permet pleins de truc. Avec elle, on connaît ses trucs importants, on se décourage pas et en cas d’imprévus, on peut s’adapter !

Du coup, le bon truc c’est de se poser ce type de questions : “ Dans trois semaines, je dois avoir quoi ? Un canapé, une table des chaise, les tableaux qui vont avec, et les photos de dedans ou juste le canapé et les tableaux ?”

Être très claire sur l’ambiance que tu veux chez toi.

Si c’est l’urgence, ça va être la fête du catalogues, des sites internet et des grandes surfaces. Et… tout est beau. Mais tout ne va pas ensemble ! Un craquage et c’est souvent la boulette qui fait tâche. Le truc en trop que l’on ne sait pas où mettre…

Ne lésines pas sur les recherches Pinterest,  enregistrez au moins 20 photos fétiches et … trouves leur point commun. Tu auras ton ambiance !

Organises un gros apéro

Pour dire merci, il n’y a pas mieux qu’un apéro. En tout cas, moi, j’ai pas trouvé.

Les Apéros, ça conjugue savamment les cadeaux, les moments partagés, les rires et les câlins. On ne peut pas faire un câlin à son beau frère au restaurant. Il y’a une table au milieu des convives. Et puis, ça fait mauvais genre au milieu du beau monde.

Ne t’inquiète pas, tu n’as pas besoin de craquer ton PEL, hein. Tu viens sûrement de le faire de toute façon.

Mais, deux trois bouteilles de champomy bio, du houmous et quelques chips de betteraves, ça donne tout de suite envie de revenir te voir ! N’oublies pas d’inviter tout ceux qui t’ont aidé pour un gros bisou et 5000 “mercis”.

edit : J’ai poussé le vis à te donner les photos de ma déco d’il y’a 3 ans. Bon, ça pique un peu les yeux. Mais je suis sûre que tu ne m’en veux pas ?  

A très vite petite fraise des bois !

Cet article t’a plu petite fraises des bois ?

Et si tu le partageais sur Pinterest ?

5 étapes pour changer toute sa déco en trois semaine / Aujourd'hui, on va parler plan d'action et petites urgences ! Je te livre mes astuces pour tout redécorer en 3 semaines ! en plus il y'a un planner à télécharger !

6 Comments
  • lestendancesconseil
    Posted at 00:00h, 18 août Répondre

    Unne fois encore, mes compliments pour votre
    site merveilleusement bien écrit.

  • bull'elodie
    Posted at 17:08h, 26 mai Répondre

    Cet article aurait été bien utile lors de l’aménagement de mon premier appart !

    • Edie
      Posted at 10:16h, 27 mai Répondre

      J’espère que cela pourra vous être utile à votre prochain déménagement ! Belle journée à vous !

  • Lucie - Après la flemme
    Posted at 22:46h, 25 mai Répondre

    Super article! Je me reconnais bien dans tes galères!
    Pour ma part mon mini budget + mon amour des décos parfaites + ma manie de vouloir tout, tout de suite m’ont donné le goût du bricolage et de la rénovation! Et même si c’est souvent galère, je ne regrette pas. Mes meubles sont parfois bancales et restent souvent à demi-peints pendant des mois, mais je sais souder, transformer des palettes en à peux près tout et n’importe quoi, carreler (presque) comme une pro ou recycler un meuble ikéa… au moins 3 fois! Et ça c’est plus valorisant qu’une déco parfaite!

    • Edie
      Posted at 14:50h, 26 mai Répondre

      Moi aussi j’adore bidouiller, récuperer et faire par moi même. On est plus attaché à ses meubles après … et puis c’est bon pour la confiance en soi ! =^^= A très vite !

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.