Mini Guide Zéro déchet : Comment Réduire facilement tes déchets –
20180
post-template-default,single,single-post,postid-20180,single-format-image,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

28 Sep

Mini Guide Zéro déchet : Comment Réduire facilement tes déchets

Coucou petite fraise des bois ! Aujourd’hui, je reviens avec un mini guide zéro déchet. Le fameux : “ Se lancer facilement dans le zéro déchet”. Et là, tu te dis ouaaah pépite et paillette, non ?

Bon, je ne te promets pas monts et merveille, hein. On est pas au pays des bisounours. Seulement chez les petites fraises, faut pas confondre.

J’espère vraiment que cela te permettra d’éviter quelques petits déboires au fil de l’aventure. Perso, je suis passée par là, et c’est pas la fête.

Je t’explique deux minutes. Quand j’ai commencé, j’étais un brin surexcité. Genre plus que d’habitude. Ca te laisse imaginer l’état de la demoiselle….

Je voulais tout faire, tout de suite. Je me suis très vite rendue compte que c’était un brin plus compliqué que prévu. Surtout le jour où j’ai fabriqué mon produit lave vaisselle et que mes assiettes étaient plus grasses propres que sales.

 

Petit Guide zéro déchet pour bien débuter / tu trouveras les 5 étapes pour bien démarrer une routine pour réduire tes déchets et/ ou une vie écolo !

La méga déception. Le creux de la vague. Tout ça tout ça.

Ca m’apprendras à tenter une recette au nom d’oiseaux trouvés sur un site que je connaissais ni d’Eve ni d’Adam.

Du coup, j’ai décidé de t’éviter les petites déceptions ! Ou en tout cas, de t’expliquer trois quatre petites choses trèèèès simples pour que tu vives bien cette nouvelles étape !

Il est pour qui le programme se lancer facilement dans le Zéro déchet ?

Cet article s’adresse surtout à toi si tu es méga novice, petite fraise des bois . Il te donnera quelques clefs magiques pour débloquer le chemin pailleté de la lutte anti déchet. Ce programme n’est donc pas un plan pratique rempli de tutoriels et de recettes de potion magique.

Non non, c’est une petite liste d’astuces pour te sentir bien quoiqu’il arrive avec tes bonnes résolutions. Pour que tu ne connaisse pas le creux de la vague.

Mais pourquoi diable me diras tu ?

Il n’y a pas longtemps, je suis tombée sur le très chouette article de mémé dans les orties. Elle abordait les difficultés qu’elle rencontrait dans son chemin anti cracra. Elle avait l’air d’en avoir gros dans les mirettes. Et tu vois, moi, ça m’a vraiment retourné mon petit coeur en mode jellow et compagnie.

Je me suis dit que je n’avais pas particulièrement envie que tu passes par là. La culpabilité et le doute, ça fait pas rêver. Et moi je ne te souhaite que des étoiles et des paillettes ma petite fraise en sucre rose.

Si tu veux te lancer dans la douce aventure du zéro déchet, et que tu ne sais pas comment t’y prendre, cet article est fait pour toi ! On se lance ensemble en douceur et sans prise de tête ! Ça te tente ?!

C’est quoi le zéro déchet ?

Si l’on est puriste. Le zéro déchet ne prône ni le bio, ni le local, ni rien d’autre que de prendre des habitudes qui réduisent la production de déchet. En gros, c’est prendre de bonnes habitudes pour réduire le volume de ta poubelle.

Du coup, je te le dis, aujourd’hui, on est puriste. Histoire que tu ne t’emmêle pas les pinceaux. On verras le reste plus tard.

En fait, le zéro déchet, c’est une sorte de grande aventure qui se décompose de pleins pleins pleins d’habitude à prendre tournées vers la réduction de la poubelle.

L’idée c’est de consommer autrement pour ne pas créer un besoin qui laisse derrière lui plein de truc inutiles !Ca paraît paranormal au début, c’est bien normal !

Mon premier conseil :

Quand on se lance dans une ou deux habitudes, on peut vite se perdre. Si tu veux tenir, le meilleur conseil que j’ai à te donner c’est «  une chose à la fois, mon petit sucre d’orge ».

Relis la fable du lièvre et de la tortue si tu en as besoin mais ne te lance pas tête baissée dans tout ce qui passe.

Tu prends le risque de te décourager, de te trouver nulle et de fermer les yeux pendant la prochaine décennie. Et toi, je ne te le dis jamais assez, tu es sacrément formidable et bourrée de bonnes intentions. Laisses toi juste le temps, ça va le faire.

Allez, pour que tu restes motivées, je te donnes quelques petits mantra à te dire tous les jours en cas de perte de motivation totale ! Je suis sûre qu’il t’aideront au quotidien !

Première étape : informe toi et fais du tri !

La première chose à faire c’est… roulement de tambours et suspens insoutenable …. Informe toi !

C’est un conseil « bateau » soit. Mais bien souvent, c’est quand même le plus efficace !

Si tu es intéressée par vivre une vie oú l’on fait attention à ne pas produire trop de cracra, il te faudra sûrement un paquet d’informations pour rester motivée !

Va à la pêche aux informations !

Sur cette première étape, il existe tout un tas de personnes qui décrit très bien ce qu’elles vivent, ce qu’elles font ou pourquoi elles le font ! Tu peux donc trouver des informations dans des livres plus ou moins colorés, sur des blogs spécialisés ou sur des groupes Facebook très bien ficelés !

Ce n’est pas l’information qui manque au 21ème siècle, il y’en a pour tous les goûts !

Sinon, j’avais pris le soin également de te faire deux fiches de lectures sur les grand best seller du sujet à savoir le livre de la grande bea ( oui je l’appelle comme ça, c’est plus sympa) et de la famille ZD.

Ces deux bouquins sont bourrés d’astuces et d’informations pour tous les débutants ou les plus expérimentés ! C’est un peu les grimoires du processus.

Fais un grand tri dans le tri de l’infos !

Quand tu auras lu la moitié de la littérature sur le sujet, ou le 1/4 hein (tu ne vas pas non plus y passer un siècle !), tu connaîtras probablement un trillion d’astuces que tu pourras tester, et proposer à ton entourage pour améliorer ton bilan déchet.

Le truc c’est que quand on s’informe, on prend parfois tout pour vrai, révolutionnaire et Mega crousti-fondant …

En tout cas, ma tendance enjouée m’emmène très souvent sur cette voie. Et ce n’est pas très chouette !

Fais du tri dans l’infos ! Prend du recul et ne te lances pas tête baissée dans tous les projets qui passent sous tes mirettes !

En gros ça veut dire quoi tout ça ?

Non non mademoiselle, ce n’est pas la fête du bobo écolo qui danse autour d’un feu sur un air de guitare folk. C’est de ta vie que l’on parle.La tienne à toi et de ton petit quotidien. Qui peut être accompagné d’un cher et tendre et de petites puces ou pucerons.

Bref, il y a du monde sur le ponton qui vont se faire embarquer dans l’aventure, il faut donc relativiser légèrement !

Du coup, si toutes les infos sont utiles et formidable, cela ne signifie pas pour autant, qu’elles s’intègrent dans ta vie ou même… qu’elles fonctionnes. Ne tombe donc pas dans la culpabilité ou la comparaison avant même d’avoir débuté l’aventure.

Envie d’en savoir plus sur le zéro déchet ?

Tu as envie de connaître toutes les astuces qui t’aideront à avoir une vie sans poubelle, plus simple et PLEINE de sourire ? ! Tu trouveras  tous pleins d’informations particulièrement utiles ! Je te donne ma petite sélection coup de cœur que je relis souvent !

Et si tu te formais ?

Certaines habitudes pourront te poser question… comme les couches lavables, ou la production massives de crème au chocolat. D’autres non. Et puis, enfin, certaines ne te diront pas du tout au début. Et c’est très bien comme ça !

Par contre, si un truc te tente mais que tu ne te sens pas, n’hésite pas à t’inscrire dans les ateliers collectifs ou les groupes de discussion Zéro déchet. Ce sont des mines d’informations et de bonne humeur ! Pourquoi s’en priver ?

Moi, par exemple, j’ai foncé fissa chez une copine pour faire des conserves. Histoire de flipper à plusieurs. Depuis, j’ai compris comment mettre le torchon dans la casserole.

Ca n’a l’air de rien comme ça. Je le sais bien. Mais cette hiver quand je sortirai mes conserves de tomates ou de courgettes, ça fera une grosse différence !

Pour tout déchirer, tu peux commencer par :
1/ te motiver et relativiser,
2/ faire pleins de recherches et consulter la blogroll
3/ te former sur des thématiques précises ( couches lavable, cosmétique, produits ménagers)

Deuxième étape : commence doucement

Voilà tu as fais du tri, un mini sondage et déterminer ce sur quoi clairement c’était hors de question que tu fasses des compromis pour le moment ?! Tu es enfin prête pour te lancer !

Un grand bravo muni de petites étoiles ! L’aventure commence maintenant !

Bon promis, j’arrête avec les slogans de mamie lucette «  ne mets pas la charrue avant les bœufs » et j’entre dans le vif du sujet ! Tu as plein de choses qui s’offrent à toi pour réduire tes déchets ! Le tout, c’est de bien choisir !

Je te donnes donc quelques étapes simples qui ne révolutionneront pas (trop) ton quotidien. Oui, tu as bien lu. Je te le dis, le zéro dechet, ça commence par les petits changements !

Mini guide zéro déchet / et si on passait la poubelle à la loupe ? Fais donc un petit état des lieux de ta poubelle !

Mets ta poubelle sous un microscope !

Si tu veux bien démarrer, commences par un geste simple qui change tout ! Une grosse victoire version Zéro effort ! Je t’en parle à longueur de temps mais vraiment : « C’est les meilleures !  »

Du coup, et pour ne pas te louper, une bonne astuce serait de faire le point sur ce qui aurait le plus d’impact chez toi ! Qu’est ce qui produit le plus de déchet à la maison et que tu pourrais très vite réduire ?!

Les mouchoirs ?! L’essuie-tout ?! Les paquets de bonbons ou de gâteau de petite puce ?! La cosmétique ? les produits ménagers ?

Pour t’aider, Julie de Banana Pancake t’a préparé un petit état des lieux de ta poubelle.  Tu as un même printable qui t’attend sur son blog pour suivre cette affaire pas à pas. Si ce n’est pas trop chouette, ça ?

Tu auras une petite idée de ce que tu peux faire ! Et surtout tu pourras te concentrer sur un truc concret qui pourrit ton bilan carbone !

Cela te permettra de voir une vraie différence et de te rappeler que tu es quelqu’un de formidable qui prend soin de la planète quand tu passes devant ta poubelle !

Commence par des actions en mode tireur d’élite

le produit réutilisable, c’est la vie

Une bonne option pour débuter, c’est de débuter comme un tireur d’élite ! Je m’explique, tu te concentres sur des actions ciblées et efficaces pour rester motivée par la suite ! Le truc infaillible pour moi, quoi.

Mini guide zéro déchet / une des étapes clefs c'est d'utiliser des produits réutilisables ! Et pourquoi pas des cotons lavables?

Dans le zéro déchet, l’astuce du snipper, c’est de virer purement et simplement le plus de produits à usage unique possible de ton nid d’amour ou de ton quotidien. Effet garanti !

C’est quoi un produit à usage unique, me diras tu ?

C’est un bidule que tu ne peux utiliser qu’une fois avant de devoir le jeter ou t’en séparer. Tu peux retrouver la dedans les mouchoirs en papiers, les lingettes, les cures dents, …. et j’en passes.

Ces trucs, c’est un peu comme un mauvais virus de grippe ça pullule temporairement et de manière prolifique à un endroit donné pendant une courte période de temps.

On peut observer de magnifique spécimens dans tous les rayons des grands super marché : les bandes de cires froids, les pâtes préparée spécial micro ondes,  les lingettes désinfectantes, les cotons imbibées de je ne sais quoi, les sachets de ketchup ou de préparation vapeur pour ton poulet, les nettoyant à lunette ou à ordinateur, et les unidose de masques pour le visage.

Bon on oublie pas non plus les bouteille d’eau et les mouchoirs en papier. Mais franchement, qui ne les connaît pas ?!

Ces produits sont pensés pour surconsommer. Si tu les aimes, tu dois y revenir et donc, entasser un tas de déchet chez toi. Ça te coûte de l’argent, et ce n’est pas franchement utile. Il existe des trucs bien mieux pensés dans ce monde, tu ne crois pas ?!

Comment qu’ca se passe ?

Avec cette astuce, tu ne changes rien à ton quotidien.

Simplement, tu n’attrapes pas le même bidule pour essuyer ton plan de travail ou te moucher le nez.

En choisissant un objet qui s’utilise sur le long terme, il n’y a pas une grande différance. Tu feras probablement tout pareil que d’habitude. Et au moment fatidique, tu met le truc dans le panier de linge sale.

Le cycles sans fin d’une vie avec moins de cracra, c’est simple.Tu utilises, tu laves, tu réutilises.

Ta petite machine va devenir en un rien de temps ta nouvelle meilleure amie tant elle change tout dans ton bilan cracra ! Tu pourras donc bientôt lui écrire des poème,  ou lui chanter des chansons !

Tu peux facilement investir dans :

1/ un autocollant stop pub! Je te conseille de le télécharger sur internet et de ne pas coller celui de ta collectivité. Pourquoi ?! Parce leur stop pub précisent que la communication publique papier, tu lui dis pas non. Et soyons sincère 3 secondes, les dernières actualités du département, c’est pas passionnant.

2/ des cotons lavables. Les cotons lavables tu peux les acheter ou les fabriquer. C’est selon ton envie ou tes talents de couturière ! Je te conseille de créer des cotons assez larges pour qu’ils puissent te durer plus longtemps avant d’atterrir à la machine ou qu’ils disparaissent comme certaines chaussettes !

4 / les serviettes et les mouchoirs en tissus. On utilise tous des mouchoirs à un moment où à un autre ! Bon, c’est pas très sexy comme truc mais c’est quand même bien utile !  PSST, passes comment réaliser facilement des mouchoirs avec le tutoriel de cet été !

Pour tout déchirer, tu peux commencer par :

1/ faire un état des lieux de ta poubelle avec Bananapanckaes
2/ Investir et utiliser des produits réutilisables

Troisième étape : Vire le cracra de ta cuisine.

Achète en vrac !

Quand tu auras pris l’habitude de laver de nouveaux trucs, tu pourras passer à la vitesse supérieur et commencer à sortir dans le monde !

C’est le doux moment des débuts du vrac. Celui où ta timidité va disparaître et que les blagues vont commencer !

Les emballages des courses de la semaine, c’est un problème. Un vrai de vrai.

On ne compte plus le nombre de couches de plastiques nécessaire pour emballer un biscuit chocolaté de nos jours. Franchement, je suis à peu près sûre que mes bijoux de famille sont moins bien gardés que les goûters pour enfants!

La seule solution, c’est donc de rompre la jolie ronde de l’emballage, et d’acheter en vrac les produits que toi et tout ton petit monde, vous allez manger.

Mini guide zéro déchet / je t'explique joyeusement comment démarrer l'aventure anti poubelle

Il existe tout un tas d’alternatives faciles pour passer au vrac : les distributeurs, les étals, la vente directe, le marché, les coopératives agricoles.

Bref, le vrac se trouve partout, il suffit de le demander.

Et là, ça peut parfois coincer, j’avoue.En fait, le niveau de difficulté du truc est à peu près proportionnel à ton niveau de zenitude.

Dans le fond, la dame à qui tu t’adresses est au travail, son boulot c’est de garder le sourire.

Astuce en plus :

commences donc par un truc dont tu as vraiment envie. Ce sera plus simple. Pour moi, c’était des pâtes artisanales épinard et ricotta qui me faisaient carrément de l’oeil.

Je ne pouvais pas les laisser derrière moi. Finalement, tans pis pour la timidité.

Top chef, c’est toi ou pas

Bon, les produits sans emballage sont presque toujours en mode brut. On trouve de la farine, des céréales, des fruits, des légumes…. Mais c’est très rare de trouver de la crème au chocolat en vrac. Ou même de la sauce béchamel.

La seule solution, c’est donc de passer devant les fourneaux et d’oublier les repas trop salés en mode congelés industriels ! Cette nouvelle étape change beaucoup de choses. Pour ton assiette, ton quotidien et … éventuellement la taille de ton jean.

Oui. Avoir des muffins au nutella au petit déjeuner peut vraiment avoir quelques conséquences “surprise” les premiers temps ! =^^=

Si cuisiner te paraît compliqué, je t’invite à te rendre sur l’indémodable blog de tambouille et de remplacer les ingrédients industriels des recettes. C’est un peu ma bible de la cuisine du dimanche soir.

mini guide zéro déchet / Je t'explique pas à pas comment te lancer dans une démarche de réduction de ta poubelle !

Sinon, il existe des recettes très simples et pas prise de tête un peu partout sur la toile !

Ne te lances pas tout de suite des défis de fou ! Une bonne option c’est plutôt de faire deux séance de cuisine par semaine où tu prépares des plats simples type cake, crème au chocolat, une casserole de céréales et deux poêlés de légumes.

Si tu souhaites savoir comment faire ça facilement, fonces sur l’article des menus ( qui n’en sont pas finalement) je t’explique tout !

C’est la fin du mini guide zéro dechet ?

Quand tu auras fait TOUT ce que je t’ai raconté dans ce mini guide zéro déchet, quelques mois se seront écoulés. Tu sera lancée et tu pourras joyeusement démarrer de nouvelles habitudes plus compliquée liés comme des produits ménager, du compost, ou encore une routine beauté.

Enfin, je te souhaite un merveilleux nouveaux départ dans une vie où l’on réduit ses déchets et son impact sur l’environnement. Je suis ravie de te compter parmi nous ! N’hésite surtout pas à me contacter si besoin, je serai ravie de répondre à toute tes questions !

A très vite petite fraise des bois !

* Note :  certains liens de l’articles sont des liens affiliés.

Tu as aimé le mini guide ? Et si tu le partageais sur pinterest ?

Edith monin
contact@jolichahut.fr
No Comments

Post A Comment