Mes Petits Mouchoirs en tissus diy ( Tutoriel récup) –
19482
post-template-default,single,single-post,postid-19482,single-format-image,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

28 Mar

Mes Petits Mouchoirs en tissus diy ( Tutoriel récup)

Bonjour petites fleur en sucre rose ! Je suis ravie de te retrouver pour te parler de mon dernier projet DIY récup: mes mouchoirs en tissus pas si brodé que ça ! Cela fait déjà quelques mois que je n’ai pas pris le temps de partager avec toi mes dernière créations.  J’avoue que ça m’a manqué ! Comme d’habitude, je reprend quelques petits trucs qui me restent pour fabriquer autre chose !

Cette fois ci, je me lance avec ma super machine à coudre et je retape un joli drap 100 % coton qui a bien vécu. On ne pouvait plus le sauver parce que certaines parties étaient vraiment  » passé » en mode  » trou, décoloration et autre bonheur du tissu ». Un beau programme, quoi !

mouchoirs en tissus diy

Pourquoi j’ai réalisé mes mouchoirs en tissus récup ?

J’utilise des mouchoirs en tissu depuis quelques mois et j’adorais les vieux mouchoirs de papy que j’arpentais. Après un énième lavage, l’amoureux a bien voulu en prendre quelques uns avec lui ! Oh joie et félicité, une victoire pour la planète, une ! Mais, je n’en avais plus, moi. Vu que le temps des allergies arrive à grand pas, j’ai donc choisi d’en réaliser quelques uns pour moi !

Comme j’aime bien me compliquer la vie, je me suis lancée dans un peu de décoration de mouchoirs ! L’idée c’était d’avoir un petit côté féminin fleur bleu nian nian. C’est un style que j’apprécie particulièrement en ce moment. Allez savoir pourquoi. Je ne sais pas si c’est le côté bobo hippie de mon cerveau qui prend le dessus mais ces dernières semaines, je tombe littéralement amoureuse de tous les tissus un peu vieillots et pleins de couleurs. Plus les fleurs sont de sorties, plus je les aimes d’amour… Finalement, la broderie semble être ma nouvelle amie !

Et toi, petit caramel, les tissus brodés de mamie ça te donne envie ?

Comment réaliser ses mouchoirs en tissus récup ?

Le matériel

→ Un morceau de tissus de 24X20 cm ( vieux draps, taie d’oreiller, t-shirt)

→ Une bobine de fil

→ Une machine à coudre

→ Une paire de ciseaux.

La méthode

Commences par découper un peu le tissu à la taille choisie. Il faut juste faire une petite entaille pour commencer. Déchires ton coupon de tissus en tirant sur les entailles.  Normalement, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas droit. =^^=

Surfile le carré de tissu avec un point zigzag sur l’ensemble des bord de ton mouchoir. A chaque angle, vérifie que l’aiguille est dans le tissu avant de lever le pied presseur et de tourner le tissu vers toi pour continuer la même couture. En faisant ainsi, tu n’auras besoin que d’une couture par mouchoirs. C’est plus simple et moins long.

Enfin, règle ta machine sur un point ZIG ZAG assez large ou sur un point “ spécial tissu élastique” de ta machine ( j’ai pris la seconde option). et place le mouchoir sur les marqueurs de 1 cm. Fais une couture en tournant le tissus à chaque angle en maintenant l’espace d’un cm. Voilà ! C’est fini !

Tu as aimé ce tutoriel ? Tu as envie de te lancer dans la création de petits mouchoirs en tissus ? Partage cet article sur pinterest et soutiens joli chahut ! Ca ferait vraiment chaud à mon petit coeur d’apprentie blogueuse ! 

Mes petits mouchoirs en tissus DIY / Un tutoriel couture très facile à réaliser et zéro déchet.

Edith monin
contact@jolichahut.fr
4 Comments
  • ZD Conversion
    Posted at 14:40h, 22 octobre Répondre

    Wahouuu !!! Je m’étonne que ton tuto ne soit pas plus accessible, j’en ai vu plein et le tien est celui que je retiens, il me donnera l’occasion d’utiliser les points fantaisie que je n’utilise jamais sur ma machine, il est facile, rapide et le résultat fait son petit effet, ça match grave !!!

    • Edith
      Posted at 06:38h, 24 octobre Répondre

      Je suis contente que les mouchoirs te plaisent ! A très vite !

  • Sandra
    Posted at 17:11h, 03 mai Répondre

    J’adooore ton blog ! Moi aussi j’essaie d’être plus économe, plus « zéro déchet ». J’ai acheté des cotons réutilisables…etc., je n’achète presque que des cosmétiques bio.

    Je vais suivre un peu les conseils de ton blog, les DIY…etc, merci !

    La bise,

    Sandra

    • Edith
      Posted at 17:29h, 03 mai Répondre

      Bonsoir Sandra ! Bravo pour tes nouvelles résolutions, c’est trop chouette ! Je suis trop contente si le blog peut t’aider dans ta démarche ! Si cela t’intéresse, il y’a aussi quelques recette de cosmétiques hyper simple ! Je te souhaite une très belle soirée ! a bientôt !

Post A Comment