Comment Organiser Sa Maison ? (Astuce, Inspiration & zoning) –
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05 Jan Comment Organiser Sa Maison ? (Astuce, Inspiration & zoning)

.Aujourd’hui, on va parler organisation ou plutôt comment organiser sa maison ! Eh oui, c’est la nouvelle année, et très souvent, on se dit à cette période que notre bazar ferait mieux de disparaître… de s’enterrer dans un beau placard magique sans limite de capacité !  Depuis quelques années, j’ai fait de gros progrès niveau organisation / rangement de mon appartement. Je me suis dit que ce serait sympa de discuter avec vous de tout ça à ma petite mesure !

Je ne détiens peut être pas vraiment la clef magique pour savoir organiser sa maison. Mais en tout cas j’ai réussi à faire de gros progrès avec quelques astuces assez faciles à mettre en œuvre. Je suis passée d’un bordel sans nom à un appartement visuellement bien rangé. En gros, je ne suis pas une experte en la matière non plus… ^^

toutes les astuces pour organiser sa maison ! On parle de zoning, d'organisation de l'espace et de bonnes habitudes !

Pourquoi organiser sa maison d’abord ? 

Avoir une maison organisée, sans passer pour une psychorigide hyper tendue, j’ai fini par comprendre que ça a quand même plein d’avantage :

1/ On a un sentiment d’espace, et donc de zenitude plus important ! C’est peut-être mon côté claustro qui parle mais moi au milieu de mon chahut j’étouffe quand même très vite, pas vous ?

2/ C’est quand même plus joli quand c’est rangé ! Attention, hein, je ne vous parle pas non plus des maisons hypers épurées où plus rien ne dépasse et où l’on se demande si quelqu’un habite vraiment cet endroit… Mais un endroit organisé, c’est un endroit où les yeux peuvent se reposer et donc profiter des efforts déco que l’on a fait comme la couleur des murs, les photos des enfants, ou les jolis tableaux / meubles / bibelot que l’on a amassés !

3/Vos amis / collègues / famille peuvent frapper inopinément à votre porte sans que ce soit la guerre pendant trente secondes (le temps qu’il passe la porte) !

4/ Notre côté « un jour je correspondrais à la femme parfaite que je veux être » ne vibre plus quand on regarde autour de soi … La culpabilité féminine est un désastre pour la vie quotidienne, une maison organisée est donc source de détente !

Bon l’organisation, c’est du pratico pratique, hein. On fait dans le concret, dans le quotidien, on reparle des tâches ménagères. Bref, ce n’est pas hyper glam’s. Mais bon, il faut passer par l’essentiel pour pouvoir ensuite s’amuser avec sa déco… La base, les fioritures ensuite. Un jour, j’appliquerai ce principe dans la vie, je vous jure….

Faite des zones ! (Déterminer les espaces de rangement et leurs utilités )

Oui, ma maison n’est pas un entrepôt hyper organisé avec des racks, des palettes, et des monte-charges. Mais le principe chaque chose a sa place, et chaque place à sa chose a fait ses preuves ! Déterminer les espaces de rangement, leurs capacités, et leurs utilités permet de ne pas passer trop de temps à se demander toutes les semaines invariablement où « caler » l’objet que l’on tient dans sa petite mimine… Si vous l’avez dans la main, c’est qu’il a sa place quelque part avec ses copains qui lui ressemblent…

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Source : Un appartement bien organisé ( avec de jolis zones marquées ) 

La méthode

Cela peut paraître bête mais quand je me suis mis à organiser ma maison, j’étais en pleine rénovation. On allait déménager, et j’étais en période de « plus jamais ça », j’ai donc regardé le plan de mon futur niz d’amour, et fais le point sur :

1/ les espaces

(pièces, couloirs, sous pentes, sous escaliers) et leurs rôles (cuisine, chambre, salle de bains, salon, salle à manger, entrée) et leurs volumes,

2/ ce que j’allais vraiment y faire.

Alors oui, cela peut paraître bête dis comme ça. Dans une salle à manger, on mange, et dans un salon, on regarde la tv. Ok. Oui, mais voilà parfois, ces pièces servent à d’autre choses. On a tous nos petites habitudes que l’on ne peut pas expliquer, et cela peut être source de pagaille. Par exemple, moi, mes papiers importants ( factures, lettres recommandées), je les fais dans la cuisine, ne demandez pas pourquoi, j’ai un bureau et tout… Mais les factures, c’est sur le comptoir…. Bon, eh bien pour choisir l’emplacement des espaces de rangement ça aide de connaître les activités « carnage » tel que les fils de laines, les accidents de sauce tomate, ou la présence d’une multitude d’enveloppes vides… ^^

3/ ce que j’allais mettre dans quel espace.

Cette dernière indication est finalement la plus importante. Quand on connaît l’utilité des pièces, et l’espace dont nous allons disposer, on peut essayer d’organiser des espaces de rangement logique non par rapport à un idéal pré établi mais par rapport à notre mode de vie… Par exemple, où mettez-vous vraiment votre portable en rentrant ? votre courrier ? vos clefs ? votre sac ? Réfléchissez-y et créez un espace de rangement même minuscule au bon endroit ! Pour ma part, j’ai fait l’acquisition d’une coupelle en bambou posé sur mon plan de travail pour y déposer les clefs, les portables, l’élastique qui me fait mal au poignet ou encore le jeu kinder de ma nièce et les piles que je dois recharger ^^ !

Ca sert à quoi ?

En faisant un point sur ces différents aspects, vous pourrez connaître les endroits dont vous vous servirez le plus et mettre de la logique dans votre organisation. Vous pourrez le faire soit selon des ressemblances entre les objets stockés (les serviettes avec les nappes) soit par rapport à votre mode de vie (mes bacs de tri pour facture dans un endroit sécurisé dans ma cuisine ^^). Et cela vous simplifieras grandement la vie à l’usage.

Quand cette mini introspection de vous et de votre tribu est réalisée, vous pourrez modifier ce qui ne vous plaisait pas ! N’hésitez pas à étiqueter les changements pour que les autres habitants de votre maison s’y retrouvent. Tardivement j’ai découvert que faire un zoning de sa maison est quelque chose que je ne suis pas la seule à faire, je vous laisse découvrir les conseils en anglais trouver sur le sujet d’apartment therapy.

Astuces :

1/ Vous ne disposez pas d’un plan de votre maison ou vous pouvez gribouiller ? Ce n’est pas très grave ! Munissez-vous de deux ou trois pages A4 blanches (pour si vous disposez de plusieurs étages), d’un crayon de papier, d’une règle et de quelques surligneurs ! Vous pourrez modéliser votre maison (pas besoin d’être hyper précise) et construire un mini-code couleur,

2/ N’hésitez pas non plus dans ce petit bilan à éloigner de votre quotidien ce dont vous vous servez le moins. Par exemple, je n’ai jamais compris pourquoi ma maternelle rangeait sa belle vaisselle tout près de sa salle à manger alors que ses nappes de tous les jours étaient à l’autre bout de la maison. ( ps: I love you mom, I swear).  Sur le fond, elle sait organiser sa maison, simplement elle se complique la vie ^^ ! si vous vous lancer dans cette réflexion, n’hésitez pas à modéliser sur votre plan la fréquence d’utilisation de vos objets ! et pourquoi ne pas créer une zone « objets que j’utilise très rarement mais dont je ne me débarrasserais jamais » au fond de votre couloir là où vous n’allez jamais ?

Maison de campagne frenchy fancySource : un évier bien rangé

Zone de rangement déco pour organiser sa maisonSource : une entrée bien organisée / un coin trop chouette pour les bijoux


Un entrée vintage minimaliste ( organiser sa maison) Source : Une belle entrée vintage où tout s’accroche ou décore

Planifiez-vous du temps pour organiser votre maison de façon périodique.

 Organiser sa maison, ce n’est pas l’histoire de deux après-midi, d’un plan, et de trois stabilos… Ce serait trop beau ! Non c’est souvent trente mille épisodes, quelques achats compulsifs, et des chaussettes sales qui trainent. Souvent, on ne s’organise que pour un temps.  Et puis les choses changent ! Notre garde-robe ne convient plus. On a une promotion, bébé arrive ou grandit.  Choupette s’en va, on adopte un chien.  On se prend de passion pour les loboutins ou pour les perles semi-précieuses. Bref, on fait des milliers de choses et on engrange un paquet de bordel !

C’est bien le problème d’ailleurs ! Il y’a des fois où l’on ne sait plus où poser les yeux. Les objets ont envahis la maison sans que l’on sache vraiment comment. On se retrouve face des magazines et des chaussettes par terre, des vestes posés sur le canapés, le repas de la veille sur la table basse et les jouets de la nièce répandue un à différents endroits. Bref, on a envie de fermer les yeux une minute et que le problème disparaisse, non ?

Une des solutions à ce joyeux bordel c’est évidemment de trier et d’éliminer ce qui s’accumule partout ! La stratégie du vide, il n’y a que ça de vrais !En plus ce n’est pas si compliqué si l’on démarre par  la liste des objets que l’on peut virer d’urgence ! Si cela vous tente, vous pourriez également appliquer quelques unes de mes astuces spéciale paresseusespour ne pas flancher et continuer à désencombrer même les jours de flemme.
Afin d’éviter l’accumulation, il faut surtout accepter l’éternel recommencement de l’organisation de la maison. On fais la paix avec l’idée, une bonne fois pour toutes, quoi ! Bien sûr, ça passe aussi par prévoir et faire les choses que l’on déteste par-dessus tout : trier, jeter, donner, aller à la déchetterie… Bon, on peut aussi garder quelques affaires, hein. Histoire d’avoir de quoi s’habiller le lendemain ^^ !

Ce qui marche pour moi ?

1/ Faire du tri une à deux fois par an pour tout mais pas en même temps et sans planification hyper sophistiquée. A chaque vacance ou long week-end, je me prévoie une heure  minimum pour le faire.

2/  Me caler sur l’objet du remue-ménage, et je ne prends pas de prisonnier : fringues, médicament, livres, chaussures, placard à provision, loisirs créatifs. Et si j’ai de longues vacances où je ne pars pas, je prévois plusieurs trucs à trier.

3/ Ne jamais revenir sur ce que j’ai déjà trié. En gros, je me le note sur mon agenda et du coup, la prochaine fois, je ferais un autre truc.

4/ Ne jamais déroger à cette règle même si je n’ai pas envie. Qu’importe si j’ai des trucs à faires, ou si je pars en vacances. Tant pis si c’est juste la pharmacie, et les produits de maquillage un dimanche soir à 23 heures…

5/ M’autoriser quatre jokers pendant le tri. Oui, quatre. Parce que ça fait quand même laxiste quatre et que l’on a tous le droit d’être sentimental… et puis si il n’en reste que quatre alors c’est que je n’accumule pas tant que ça ! Je peux donc garder le tout ^^ !

Si tu souhaites connaître toute mes astuces pour trier et désencombrer ton petit nid d’amour, je t’invite à découvrir mes articles sur le minimalisme ! Je t’explique tout pour désencombrer même quand t’a la flemme ou te décrit les 30 objets que tu peux virer sans te poser de questions ! Peut être que cela pourra t’aider à te lancer dans l’organisation de ta maison !

 Et vous, vous avez quoi comme astuces pour organiser la maison ?

tout organiser à la maison

Edith monin
contact@jolichahut.fr
5 Comments
  • Clémence
    Posted at 20:28h, 10 mars Répondre

    J’adore ! Ces conseils vont bien me servir pour ma chambre (eh oui, je n’ai que 15ans et donc pas de maison ! 😉 )

    • Edie
      Posted at 23:54h, 24 mars Répondre

      Bonne chance pour cette chambre ^^ !

  • Elo Labrune
    Posted at 10:56h, 06 février Répondre

    Coucou ! Je suis vraiment ravie de découvrir ton blog grâce à un ptit mot que tu as posté sur le mien.
    J’aime beaucoup cet article très inspirant, et les photos sont magnifiques ! Je continue ma visite. Bises. La Brune.

    • Edie
      Posted at 19:14h, 06 février Répondre

      Merci beaucoup !!!! A très vite !

  • gagnerdelargent.tv
    Posted at 18:43h, 20 janvier Répondre

    Tres bonne lecture, merci bien !!!

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