3 Conseils pour un sapin de noël Ecolo – Jolichahut
17218
post-template-default,single,single-post,postid-17218,single-format-image,bridge-core-1.0.5,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

3 Conseils pour un sapin de noël Ecolo

Bien choisir son sapin de noel c'est important ! Et quand on rajoute l'écologie dans tout ça, ca peut se compliquer ! Salut petite fraise des bois ! Aujourd’hui je reviens pour te parler sapin de noël et déco. Ambiance clochette, traineau et chocolat chaud garantie !

En plus en ce moment, les tentations sont partout : avec les déco qui brillent, les pâtisseries chimiques, et les envies de fringues pour le 31 ! C’est super durs de ne pas faire d’impair question shopping ! #lespyjamasdemamiesontdejadanslecaddie

Toi aussi, tu galères pendant cette période ? Tu as envie de tout emmener chez toi ? même le cerf qui clignote et qui chante du disco ? C’est toujours comme ça ou juste cette année ?

Face à la tentation et à mon humeur enjouée, je me suis dit que l’on pourrait se fixer des objectifs. Oui, des objectif de petite fraises des bois ! Un truc par ci, un truc par là, histoire de ne pas foirer complément noël ( ce serait con!)

On commence par le sapin !

Si tu as des idées pour faire plus écolo pour le repas, la tenue de soirée, ou le lieu de l’événement, écris moi tout dans les commentaires !

Je suis preneuse de toute nouvelles idées ^^.

Si tu te poses des questions sur le côté éthique/minimal/déchet de noel, fonces ce super blog  qui a publié plein d’articles sur le sujet ces derniers mois.

# Astuce 1 : Un sapin plus écologique c’est un sapin ?!

C’est une bonne question non ? Hein ? Hein ? Alors ça paraît c**, hein ?

Parce que la production de sapin, c’est écolo ? Peut on faire pousser un arbre avec des produits pas sympa ? et surtout, d’où est qu’il vient mon sapin ?

Reprenons les bases, hein. Un sapin écolo, ce n’est pas un sapin en plastique.

Même si il dure plus longtemps, le sapin en plastique nécessite une production industrielle, des transports, une panoplie de produits chimiques pour obtenir la bonne couleur…

Bref, ce n’est pas le bon créneau.

Pour un sapin plus écolo, il faut donc un sapin. Le must ? un qui a poussé pas très loin de votre chez vous ( si si je vous assure, je suis sûre que ça existe,il y’a des producteurs de sapin un peu partout en France) ou un sapin que vous aurait vous-même coupé dans la forêt d’à côté. #balladedanslesbois

sapin de noël écologique

Cette année, on est allé le couper. Une grande épopée, un bon fou rire. C’est aussi de bons souvenirs d’aller couper son sapin de noël.

Par contre, les sapins sauvages, ils ne sont pas toujours au top. Ils ont les branches qu’ils ont, et cela ne ressemble souvent pas vraiment à l’idée que l’on se fait du fameux sapin de noël.

C’est comme tout, les producteurs de sapins, c’est un métier !  ils ont un savoir-faire à eux pour obtenir le fameux sapin de noël. Prendre un sapin sauvage, c’est faire confiance à la nature, et du coup accepter ces imperfections.

# Astuce 2 : on oublie les loupiotes !

Je suis sûre que je ne t’apprends rien, hein ? Les économies d’énergie sont partout, sur le sapin aussi. Du coup, on a deux options. On peut : faire l’acquisition d’une guirlande  led, ou oublier les touches de lumières.

J’ai personnellement choisi la deuxième option au grand dam de chouchou l’électricien.

Il y’a des choses que l’on ne prévoit pas dans la vie, je vous assure, l’importance des loupiotes pour chouchou en fait partie. ^^!

# Astuce 3 :  On le décore en faisant appel copains !

Ben oui, c’est ça ma grande découverte de l’année 2015… On peut faire appel aux bonnes âmes pour un sapin plus écolos ! Je m’explique : Cette année, je n’avais plus aucune décoration de noël. rien du tout, nada, nib. Le défi était de taille…

Pour limiter l’utilisation de produits industriels, je me suis lancé dans des projets DIY !

Je t’en ai parlé ces dernières semaines. Mais bon, avec mon emploi du temps de jeune cadre dynamique qui doit passer le permis, je n’ai pas pu en créer suffisamment pour un sapin d’1 mètre 80…

Du coup, mon sapin de noël a pu bénéficier des élans de générosité de mes proches, et de la dentelle de ma grand maman. Un peu de vintage, beaucoup de tendresse. Un joli noel, quoi ?

A très vite !

Et vous votre sapin de noël, il est écolo ?

 

2 Comments
  • bouchesdevieilles
    Posted at 20:06h, 15 décembre Répondre

    Super article aussi, dites donc !
    Encore plus écolo, un sapin temporaire en livres empilés, laine tissée au mur (attention les trous monsieur le proprio!) ou étagères triangulaires… Le sapin de mamie ressemble à ça maintenant, plus d’épines, plus de plastique, un simple petit réaménagement d’un coin de la pièce pour l’occasion.
    Bien à vous,
    mamiemathi

    • Edie
      Posted at 22:16h, 15 décembre Répondre

      Merci madame ! J’ai pensé à abandonner le sapin classique aussi. Mais je suis accro à l’odeur. L’année prochaine je pshitt des huiles essentielles et je fais l’acquisition d’étagère triangulaires ! ^^ bien a vous Eddie

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.