DIY récup : Comment fabriquer un coussin récup ultra girly ? – Jolichahut
17361
post-template-default,single,single-post,postid-17361,single-format-image,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

DIY récup : Comment fabriquer un coussin récup ultra girly ?

Salut petit fraise des bois ! Aujourd’hui je vais teparler d’un nouveau DIY récup : un coussin géométrique ! Oui, encore un … Non, je te jure que je ne suis pas une passionnée de patchwork …

Ce projet m’est tombé dessus et je n’ai pas pu m’en empêcher ! ^^ Ca m’arrive parfois !

Et si on se lançait dans les diy récup ?

Tu as déjà remarquer les échantillons de tissus dans les magasins spécialisés ( type rideaux ou velours) ? Tu t’es déjà demandé ce qu’ils leurs arrivaient à la fin de la collection ? non ?!

A mon avis, pas grand chose. Ils sont jetés ou recyclés ( au mieux). #productionquisertàrien

coussin récup et facile à réaliser / couture facile

Du coup, le tutoriel d’aujourd’hui sert à ça. A leur donner un peu de vie à ces échantillons ! Comme ça, la prochaine fois que tu passes devant un tissu hors de prix, tu pourras demander à la vendeuse les restes d’échantillons qu’elle a !

Qui sait ? il existe des vendeuses très sympas !

 

Je t’ai déjà parlé de cette mercerie qui vend les chutes de tissus, non ? Eh bien, ils leur arrivent aussi de donner leurs échantillons. C’est pas trop chouette ça ?

De manière générale, utiliser des échantillons de tissu, c’est un peu comme récuperer les chutes de tissu des projets précédents, on essaie de créer moins de déchets, de ne pas gaspiller ce que l’on a à notre disposition.

 

Pour réaliser ce DIY récup, il vous faut :

1/ une machine à coudre,

2/ des échantillons de tissus

3/ un coupons de coton neutre

4/ des ciseaux

5/ du fils hyper résistant

6/ une aiguille

Astuces et conseils :

Etape 1

Couper chaque échantillon en deux sur la diagonale. Faites un tas de tous vos coupons et tester les couleurs que vous souhaitez voir ensemble ! Si je devais vous donner un conseil, ce serait: ” Prend ton temps pour un joli résultat”.

Sur ces échantillons, je trouvais que toutes les couleurs ne se mariaient pas toujours entre elle, cela m’a donc été super utile de prévoir avant de coudre ! ^^

Cette étape sert juste à éviter toutes les mauvaise surprises.

Etape 2

Pour ma part, je m’y suis plutôt pris de la façon suivante : j’ai cousu deux triangles endroit contre endroit sur la diagonale. La mesure de couture que j’ai utilisée est d’environ 0,5 ( le pied-presseur quoi), car les bouts de tissus ne sont pas grands.

À chaque couture, il faut ouvrir les coutures, et passer un coup de fer dessus. Vos deux triangles forment un rectangle. Assemblez deux rectangles sur la largeur. Et recommencez l’opération quatre fois.

Quand vous disposez de vos quatre rectangles. Assemblez les pour former la face de votre coussin.

 

Etape 3

Ensuite, prenez votre coupon de coton  que vous aurez choisi pour le fond, et coupez le aux dimensions que vous aurez obtenu en assemblant les échantillons de tissus.

Enfin, Assembler les deux pièces endroit contre endroit en laissant un intervalle sur la ligne du bas au milieu.

Insérer le garnissage.

Pour finir, il y’a deux méthodes : soit tu reprends une couture à la machine en mode warrior ( mais franchement c’est une finition pas jolie) soit tu reprends l’ouverture à la main en réalisant un point invisible ( ou point glissé).

La deuxième option est quand même vraiment plus jolie même si un peu plus longue.

Ps: Comme tu as pu le remarquer, j’ai eu un soucis avec une couture que je n’avais pas remarqué au début…Bon euh, j’ai tout réparer mais je n’ai pas pu reprendre de photos car il s’agissait d’un cadeau de noël… du coup je m’excuse de la qualité de ce que je te montre

A très vite !

Ce contenu t’a plus ? Et si tu le partageais sur Pinterest ?

Coussin diy / couture facile. Je t'explique pas à pas comment réaliser facilement un coussin recup à partir de chute de tissus.

 

4 Comments
  • grame
    Posted at 10:14h, 09 janvier Répondre

    Ton titre m’a attirée… la récup’ est très pratiquée à la maison, et j’arrive parfois à récupérer dans les grandes surfaces des gros catalogues d’échantillons de papiers peints, et une fois j’ai eu ceux de tissus.
    Que du bonheur ces très beaux tissus!!
    Ta réalisation très colorée me plait beaucoup!

    • Edie
      Posted at 20:10h, 09 janvier Répondre

      Merci ! Je n’ai encore jamais rien tenté avec des échantillons de papiers peints. Ce sera peut être un nouveau projet 2016 ! Qui sait ?

  • Kory
    Posted at 01:39h, 09 janvier Répondre

    Il est tout simplement superbe ! J’ai fait des coussins pour mes enfants à noel dernier avec des chutes de tissu également mais le résultat est loin de celui là. Bon faut bien un début à tout hein ^^ puis j’ai pas de machine, ça aide pas :p Bon bref, tu viens de me lancer un défi là ! Faut que je retente des coussins pour mon canap’… affaire à suivre 😉

    • Edie
      Posted at 20:14h, 09 janvier Répondre

      Merci beaucoup !!! C’est vrai que sans machine, ce n’est pas facile !!!! Je crois qu’il existe des “bar à machine” dans certaines villes, si cela t’intéresse. Je trouve le concept plutôt sympa et puis cela permet de prendre contact avec l’engin sans réaliser d’investissement ! J’ai hâte de découvrir tes coussins sur ton blog en tout cas !

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.