estimation gratuite bien immobilier

Quel est le coût d’une estimation gratuite d’un bien immobilier par une agence ?

Vendre son bien n’est pas une décision qui se prend en un jour, c’est une réflexion, parfois, de quelques années. C’est pourquoi, la première question qui vient à l’esprit est « pour quel prix ? ». Pour répondre à cette question, les agences immobilières procèdent à une estimation ou une expertise de votre bien. Cela peut être couteux, mais est-ce possible de le faire gratuitement ? Vous allez trouver les réponses à vos questions sur cet article.

Estimation d’un bien par une agence immobilière : pour combien ?

Une vente d’un logement requiert :

  • une étude profonde du marché immobilier à la période de la mise en vente,
  • une inspection détaillée du bien et des lieux et environnement,
  • la réalisation d’un comparatif entre les ventes réalisées ou à réaliser durant la même période.

Cela facilitera l’estimation et, de ce fait, une vente réussie.

Le coût réel d’une estimation

Entre le temps passé à visiter les lieux, inspecter l’état du bien et du secteur, l’étude des prix du marché et faire le comparatif des ventes plus l’application des coefficients de pondération et pourcentages de décote et surcote et le temps à réaliser l’expertise ; une estimation par un professionnel peut coûter jusqu’à 300 euros. Cette facturation reste non obligatoirement payée s’il n’y pas de facturation.

Qu’est-ce que la règlementation de la loi Hoguet et à quoi sert-elle ?

Si vous êtes sur le point de vendre un bien et vous voulez faire une estimation, cette loi est parfaite pour vous. Elle interdit carrément la facturation des services sans des mandats signés par les clients. Donc, même si vous ne faites pas recours à un professionnel pour votre estimation et vous signez ce mandat, le prix de l’estimation sera couvert automatiquement à travers une commission appliquée sur le prix.

Connaître ses obligations légales vis-à-vis l’activité immobilière, vous fera économiser votre argent.

Vous l’avez bien deviné, de cette manière, vous pouvez faire une estimation de votre bien sans rien payer seulement si votre agence n’exerce pas une activité d’expertise immobilière payante. Par conséquent, pensez à solliciter ces agences le jour où vous décidez de vendre votre logement.

Estimation d’un bien immobilier par un notaire

Pour vendre votre bien, dans la plupart des cas, vous faites appel à une agence immobilière ou un expert en immobilier. Mais, est-ce que vous saviez que vous pouvez consulter un notaire pour vous effectuer cette tâche ?

Et oui ! Un notaire est aussi efficace et fiable dans ce domaine qu’un agent immobilier, vu qu’il est non seulement à jour avec les lois, mais aussi à jour avec le mouvement du marché immobilier.

Généralement, vous connaissez tous un notaire dans la famille ou un de vos connaissances à qui vous pouvez faire confiance et demander conseil.

Quelle différence entre une expertise immobilière et une estimation immobilière ?

Vous vous dites sûrement qu’un notaire ne peut faire la même estimation d’un bien immobilier comme un expert. Tout dépend de votre budget et le degré de précision que vous voulez avoir.

Une estimation ou une expertise sont deux prestations différentes en termes d’analyses et enjeux. Une expertise peut couvrir l’estimation, toutefois le contraire n’est correct.

La première se fait à base d’analyses profondes, dans la plupart des cas, pour des objectifs autres que la vente. Par exemple, quand il y a une succession d’un bien immobilier à plusieurs personnes et ces dernières veulent le vendre. Dans ce cas, une expertise est nécessaire pour faire la division. Mais, pour une simple vente, une estimation suffira largement.

Une différence de prix, également, distingue ces deux prestations. C’est plus simple de faire une estimation pour 200 à 300 euros dans le cadre d’une vente que de faire une expertise de 2 000 euros.

Même si vous faites recours à une agence immobilière, l’éventualité de le faire gratuitement est toujours possible via sa plateforme. Cet outil vous aidera à le faire depuis votre maison sans vous déplacer. Ainsi, les potentiels acheteurs peuvent, à leur tour, consulter votre offre et vous contacter directement sur le site.

Gagner en termes de rapidité, efficacité et accessibilité reste l’avantage flatteur de ces opérations. Sans aucun engagement, en 2 minutes, par un simple clic, vous entrez vos coordonnées et les informations concernant votre bien et le tour est joué. Vous obtiendrez la fourchette de prix de votre logement.