5 gestes écologiques faciles pour protéger la planète (sans trop se fouler)
16811
post-template-default,single,single-post,postid-16811,single-format-image,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

5 gestes écologiques à adopter pour protéger la planète (sans se fouler)

5 habitudes faciles à aprendre pour les écolos débutants. Vous souhaitez vous lancer dans de nouveaux projets plus respectueux de l'environnement sans stress ou complication ? Et si vous commenciez par suivre ces 5 habitudes facile pour une vie simple et écologiqueBonjour petite fraise au chocolat ! Aujourd’hui, je reviens pour te parler de 5 gestes ecologiques à adopter facilement au quotidien. C’est le jour de la non-prise de tête !

On reprend la base, quoi. Et franchement, ce n’est pas plus mal.

Pourquoi te donner cette liste des 5 gestes écologiques faciles à réaliser ? En fait, j’ai bien réfléchi.

Et je me suis dit qu’un article simplement ça permettrait à plein de gens de s’informer ou de reprendre les bases. Et que dans le fond, on en a souvent besoin. tu n’es pas d’accord .

Du coup, c’est parce que :

1/ ça se trouves, tu commence tout juste l’aventure des bonnes habitudes écologiques et que tu n’es peut-être pas très sûre de toi. Cet article pourra te montrer que ce n’est pas si compliqué et que tu vas tout déchirer.

2/ tu vois, il existe des gens (comme moi) qui veux tout bien faire. Ils se lancent à fond dedans, la tête la première. Et bien souvent quelques années plus tard, ils se rendent compte qu’ils ont sauté des chapitres ! =^^=

Cet article c’est encore pour que l’on se concentre trois secondes sur ce que l’on peut faire de mieux : agir petit à petit pour la planète. Tout le monde n’est pas un monstre de volonté / précisions / opportunité d’action, et je le comprends très bien.

Du coup, si tu agis simplement un peu tous les jours, tu auras déjà gagné !

Geste écolo #1 :  Baisser ( un peu) le chauffage.

Savais-tu que l’on considère que la température idéale d’une pièce à vivre est de 19°c et en moyenne 18°c pour les chambres ? Non ? Te voilà informée ! Augmenter la température d’une pièce n’est pas en soi confortable pour l’organisme et peut également “assécher” l’air ( ce qui augmente la sensation de froid… XX).

Du coup, c’est un peu le chaton qui tourne en rond ! On augmente la température pour être mieux et en fait, on se plante !

En plus, baisser son chauffage d’un degré permet en moyenne de faire une économie de 7% sur la facture annuelle !

Tu feras des économies en aidant la planète avec (enfin) une bonne excuse de vivre dans ton gros pyjama rose tout doux. Franchement ? je ne vois pas de point noir au tableau ! =^^=

Si tu souhaites tout savoir pour baisser le chauffage sans connaître une “ sensation” de froid, je te laisse découvrir cet article ! Il est vraiment top !

L’astuce en + 
Tu t’es renseigné sur le chauffage collectif de ta collectivité ?! En ce moment, il existe vraiment beaucoup d’initiatives des mairies pour créer des réseaux de chaleur écologiques ( chaufferie bois, et réutilisation de chaleur). Consommer moins de “ bonnes” énergie, c’est quand même le combo gagnant.
Notre chauffage tourne à 60 % par une chaufferie bois, j’avoue, ça me rassure !

 

Geste écolo #2 : oublie les bains.

Entre la vaisselle, l’hygiène est tout le tralala, tu savais qu’en moyenne un Français consomme en moyenne 200 litres d’eau potable par jour . Tu imagines le nombre de bouteilles d’Évian que ça fait ? ( c’est pour l’idée, hein… Continues donc de boire de l’eau du robinet) =^^= ! Il est donc important de limiter sa consommation …

Bon, je te préviens, pendant deux secondes je vais avoir l’air de Tatie Rachelle qui t’embête pendant les repas de familles…

Dans le même genre d’idées, si l’on compare vite fait, il vaut mieux prendre une douche (40 à 60 litres d’eau) qu’un bain ( 150 litres à 200 litres d’eau). ET couper l’eau quand on se savonne.

Oui madame, Tatie rachelle avait raison même si elle est méga relou.

L’astuce en +
Si tu as l’immense joie de connaître les mitigeurs des années 50 qui sont hypers relous à utiliser au quotidien, sache que je t’entend parfaitement. On se demande tous les jours si fermer l’eau quand on se savonne sert à quelque chose vu le nombre de litres qui part pendant que l’on tourne les manivelles.
Dans cette hypothèse, il n’y a pas trente milles solutions, investis dans le 21ème siècle et appelle un pote bricolo ! Ca change la vie !

Geste écolo #3 : Investit dans un verre à dents.

En France, un robinet lance environ 12 litres d’eau par minute. On se rend pas compte comme ça, mais ça fait un paquet d’eau ! On est censé se brosser les dents trois minutes… Si tu laisse couler l’eau pendant ce temps ( ou pas tout le long mais quand même) tu laisses couler un paquet de flotte sans raison valable à l’année.

Disons environ 24 litres par jour ( deux minutes par jour quoi), ça fait environ 1500 litres par an !

J’ai beau faire attention, ce calcul est assez récent pour moi. J’avoue qu’il a eu son petit effet… Je suis un coeur sensible, on ne se refait pas, petit chat !

J’ai donc investi fissa dans un verre à dents que je nettoie tranquillement tous les soirs avec un peu de savon de Marseille.

L’eau, c’est la vie. Économisons là !

Le petit plus ?
Il existe des petits trucs à clipser sur ton lavabo qui réduit la consommation d’eau de ton robinet !
On appelle ça des mousseurs. Si tu l’installais, ton robinet ne dépenserait “plus” que 8 à 10 litres par minute. En plus, ces petits objets s’installent très facilement et coûtent trois francs six sous en magasins de bricolage.
Si tu ne l’as pas encore fait, je te les conseille ! C’est un gros geste pour la planète option investissement zéro !

Geste écolo #4 : faire des menus pour la semaine

Le gaspillage alimentaire, ça représente 10 000 tonnes de déchets chaque année en France. C’est donc tout autant d’eau, d’énergie, et de travail que l’on gaspille tous les jours.

Le gaspillage des ménages, ou plus joliment de toi et moi dans nos jolies maisons, c’est quand même ⅓ de la note !

Pour la petite idée, c’est environ 21 % de nos frigos qui part à la poubelle tous les ans. Le bilan gaspillage made in France n’est donc pas très jouasse, petite fleur des bois !

Une bonne option, c’est de s’informer sur les durées de conservation des aliments et de s’organiser pour la semaine ! Pourquoi ne pas cuisiner en une fois et congeler pour la semaine ? ou faire des menus pour la semaine et un planning de session cuisine en famille ?

Le petit plus ?
Si tu souhaites t’informer sur la conservation des aliments, je te laisse découvrir mon article sur le sujet ainsi que ma méthode pour réaliser des menus pour la semaine sans se compliquer la vie !

Geste écolo #5 : Investir dans la microfibre

5 habitudes simples pour entrer l'écologie à la maison ! Pas à pas je t'explique tout pour te lancer et ne rien oublier !

La microfibre c’est un atout d’écolo qui sert à tout. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il se place dans mes favoris ! Je t’explique… En fait, les lingettes microfibres c’est un truc formidable qui remplace tout un tas de trucs jetables. Cela permet de diminuer tes déchets et par là même le coup le volume d’énergie cracra nécessaire à la production des produits remplacés ! Ce n’est pas formidable ça .

Pour ma part, les lingettes microfibres remplacent : les lingettes désinfectantes, dépoussiérantes, l’essuie tout, les éponges, les nettoie lunettes de soleil, les lingettes spéciale vitre…

Bref, tu l’auras compris l’ensemble des trucs en papier gorgés de produits chimiques que je pouvais utiliser dans le temps ! =^^=

C’est très simple à utiliser puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un carré de tissus mégas absorbants de la dimension de ton choix et qui passent à la machine à laver.

Tu peux donc tranquillement l’utiliser et la salir, la passer un peu sous l’eau, et la laver avec ton linge sale une fois finie.

Petit bonus. Comme le marché de la microfibre s’est ouvert, il en existe de très très jolie, et des très très mignonnes.

Moi j’ai déjà mon pack multi usage, mais si tu constitues le tien, je te conseille de faire un tour chez Hema .fr. Elles sont trop mignonnes celle avec les petites fleurs bleues !

L’article t’a plus ? Alors pourquoi ne pas essayer un petit geste par çi, un petit geste par là ? Tu en réalises déjà ? C’est lesquels ?

N’oublies pas que si tu réalise un petit impact, tu fais déjà un bout du chemin !

Le petit plus ?
N’achète pas de lignettes microfibre de taille 5 cm sur 5 cm. Je ne sais pas pourquoi mais une amie m’en a offert dans cette dimension.
Très clairement, ce n’est pas pratique pour tout nettoyer dans la maison.
Avec ce genre de produits qui se gardent longtemps, mieux vaut choisir un produit plus cher et qui te dure longtemps !

Un dernier petit truc pour la fin …

Envie d’en Savoir + ?

1/ Va encore plus loin dans ta nouvelle démarche avec les 20 gestes écolos les plus simples à réaliser !

2/ Tu peux également te lancer dans une super démarche anti poubelle  avec le mini guide zéro déchet  !

 Les Coups de Coeur : 

1/ si tu veux passer tout de suite à la liste “complète” des trucs que tu peux faire, je te conseille la liste  #100 de maconscience écolo

2/ tu veux pleins de nouvelles idées ? Et pourquoi pas prendre les idées du blog take it green sur le sujet ?

A très vite

Et si tu partageais cet article sur Pinterest ?

5 gestes écolos très faciles à réaliser au quotidien / Pour bien démarrer c'est parfait
5 habitudes faciles à aprendre pour les écolos débutants. Vous souhaitez vous lancer dans de nouveaux projets plus respectueux de l'environnement sans stress ou complication ? Et si vous commenciez par suivre ces 5 habitudes facile pour une vie simple et écologique

 

Pour la petite histoire, cet article est un ÉDIT ( ça va bien avec mon prénom non ?) d’un des TOUT premiers post que j’avais réalisé sur le joli chahut. Clairement, le truc avait besoin d’un bon coup de ménage ! 

 

12 Comments
  • Caroline
    Posted at 09:19h, 03 juillet Répondre

    Coucou Edith!

    Merci pour ce super article 🙂 je vais essayer de baisser mon chauffage cet hiver! C’est vraiment mon point faible…

    Petit conseil de ma part maintenant: les mini lingettes microfibres peuvent servir de cotons demaquillants! Et hop un truc en moins à la poubelle!

    • Edith
      Posted at 09:38h, 03 juillet Répondre

      Merci pour ton conseil ! c’est une grande idée ! =^^= A très vite !

  • la Fourmi Elé
    Posted at 16:10h, 21 juin Répondre

    Très très bien , je suis aussi sur la bonne voie !! Je suis même passée au shampooing solide pour dire adieu au flacon en plastique !! youhou, une nouvelle petite victoire qui me ravit !!

    • Edith
      Posted at 06:33h, 22 juin Répondre

      C’est chouette ! un petit geste à la fois ! Une très belle journée à toi !

  • By Brune
    Posted at 07:47h, 20 juin Répondre

    Super astuces! 🙂
    Des bisous
    Charlotte

    • Edith
      Posted at 17:55h, 20 juin Répondre

      Contente que ça t’ait plu ! a très vite

  • sdf
    Posted at 13:11h, 06 décembre Répondre

    Thank you, I’ve just been searching for information about
    this topic for a while and yours is the
    best I’ve found out so far. But, what concerning the bottom line?
    Are you certain in regards to the source?

    • Edie
      Posted at 23:38h, 07 décembre Répondre

      Hi there ! Thanks a lot ! For the bottom line, I don’t know what to say. I try to act according to my belief. But ( yes, there is a but…) I’m sure to do better or improve yourself, you have to do some mistakes and be honest with it. Sometimes, I don’t have time, It doesn’t mean I did not do the right thing the other day… I’m not perfect, and I don’t want to be ! Sorry my english ! ^^

  • Kory
    Posted at 09:12h, 25 novembre Répondre

    Si tout le monde pratiquait quotidiennement ces petits gestes là, on ferait un énorme pas. Bravo pour tes initiatives !

  • La Minute d'Emy
    Posted at 20:41h, 22 novembre Répondre

    Je trie mes déchets, je fais attention à ma consommation de chauffage et d’électricité.

    • Edie
      Posted at 00:09h, 23 novembre Répondre

      ce sont les gestes les plus important 🙂 ! ^^

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.