masque maison diy

Comment faire un masque pour le visage fait maison ?

DIY (Do It Yourself), vous en avez entendu parlé et vous avez envie d’essayer ? Confectionner son masque présente de très nombreux avantages et si vous aviez encore quelques hésitations, après ces quelques lignes, vous n’en aurez plus.

Et surtout, on vous explique toutes les étapes pour réussir un masque adapté à votre peau, donc, il n’y a plus aucune raison de ne pas tenter.
Les informations essentielles avant de commencer

Où acheter les ingrédients ?

La majorité des ingrédients se trouve dans votre frigo ou vos placards. Pour les huiles essentielles, vous pouvez en trouver dans certaines pharmacies ou boutiques spécialisées.

Comment appliquer votre masque ?

Un masque efficace s’applique sur une peau propre. On retire toutes les impuretés, en se démaquillant correctement à l’aide d’une huile végétale moins agressive qu’un démaquillant, acheté en magasin. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile. En revanche, si vous avez une peau à tendance acnéique, préférez l’huile de jojoba, non comédogène. Une fois prêt, appliquez votre masque avec les doigts.

Bien comprendre son type de peau avant de démarrer la préparation

Il est essentiel de bien définir son type de peau afin d’agir de façon adaptée.

  • Votre peau est sèche si vous ressentez des tiraillements et avez des rougeurs. Il faut la nourrir en lipide et la réparer avec des produits gras,
  • Vous avez une peau grasse si elle devient brillante après quelques heures, principalement sur la zone T du visage. Il convient alors de limiter la production de sébum et de la matifier,
  • Vous avez la peau mixte si vous ressentez les inconforts des peaux sèches et ceux des peaux grasses. Vous devez donc traiter vos deux problématiques de façon distincte,
  • Votre peau est déshydratée si elle est terne et que vous ressentez des tiraillements. Il faut la nourrir en eau,
  • Vous avez une peau à tendance acnéique si vous avez des points noirs, boutons blancs et pores dilatés. Il convient de la désincruster en profondeur et de l’assainir.

Connaître les propriétés des ingrédients

Connaître quels ingrédients utiliser est essentiel pour traiter le problème de façon adaptée. Et, plus vous avez de connaissances en la matière, plus vous aurez l’opportunité de varier les plaisirs. On vous donne donc quelques indications avec des produits toujours à portée de main.

Cacao

Grâce à la sérotonine, il aide à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau. Il est également anti-oxydant. Recommandé pour les peaux agressées par la pollution et les masques anti-âge.

Blanc d’œuf

Riche en protéines, il aide à resserrer les pores et à lutter contre les rides. Parfait pour les masques anti-âge ou les peaux grasses et mixtes.

Concombre

Riche en vitamine C et eau, il assainit et hydrate la peau. Recommandé pour les peaux sèches, déshydratées ou pour un effet bonne mine.

Avoine

Riche en vitamine B et minéraux, elle a des propriétés anti-irritantes. Cependant, elle est appropriée à tout type de peau.

Avocat

Riche en protéines et vitamines, il apporte nutrition et hydratation et protège des agressions extérieures. Idéal pour les peaux sèches.

Citron

Son pouvoir antibactérien et antioxydant permet de purifier la peau et de lutter contre les imperfections. Adapté aux peaux grasses et acnéiques.

Argile

Aux propriétés absorbantes, elle permet de réguler le sébum. Essentielle pour les peaux grasses.

Aloe vera

Riche en eau, vitamines, minéraux et acides aminés, il a des vertus cicatrisantes, apaisantes, rajeunissantes, et hydratantes. Adapté à tout type de peau.

Yaourt

L’acide lactique présent aide à hydrater et à lisser la peau mais également à renouveler les cellules. Utile aux peaux sèches et pour les masques anti-âge.

Miel

Riche en fructose et avec des propriétés antioxydantes, le miel nourrit et apaise. Parfait pour les peaux sèches ou pour un effet peau lisse.

Quelques idées recettes de masque visage maison

Masque antioxydant

Mélangez 2 cuillères à soupe de cacao avec deux cuillères à café d’huile végétale et 2 cuillères à soupe de yaourt. Mélangez jusqu’à obtention d’une mixture lisse. Appliquez sur votre visage et laissez poser 20 min avant de rincer à l’eau tiède.

Masque coup d’éclat

Mélangez 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine avec un peu d’eau chaude et attendez quelques minutes que les flocons gonflent. Ajoutez 2 cuillères à soupe de yaourt nature et un blanc d’oeuf. Laissez poser 15 minutes avant de rincer.

Masque nourrissant

Mixez un avocat avec 2 cuillères de jus de citron et 2 cuillères de miel. Laissez poser 30 min avant de rincer.

Masque anti-acné

Mixez trois cuillères à soupe de gel d’aloé vera avec un demi yaourt nature et trois gousses d’ail. Laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’eau froide.