prix fenetre triple vitrage

Quel est le prix d’une fenêtre triple vitrage ?

De nos jours, les fenêtres à triple vitrage sont de plus en plus utilisées dans les maisons, notamment dans les habitations passives et les maisons à très haute performance énergétique.

Une fenêtre à triple vitrage est composée de 3 vitres séparées par une fine lame d’air qui se compose soit de gaz ou d’argon.

Les fenêtres à triple vitrage permettent une très bonne isolation thermique et apportent un meilleur confort aux maisons, soit en été ou en hiver.

Poursuivez votre lecture si vous voulez investir dans une fenêtre en triple vitrage et vous souhaitez en savoir plus sur le prix.

Fenêtre à triple vitrage : pour quel prix ?

Une fenêtre à triple vitrage permet une bonne isolation de la maison par rapport à un simple ou double vitrage, mais le prix d’une fenêtre à triple vitrage s’élève de 60 à 80 % par rapport au double vitrage. Cependant, cette différence tend à être diminuée. Voici en détail le prix d’une fenêtre à triple vitrage.

Le coût d’installation d’une fenêtre à triple vitrage varie entre 500 et 2000 euros pour chaque vitre avec le prix de la main d’œuvre qui peut atteindre 90 euros pour chaque vitre, ce qui fait que le prix total d’une fenêtre à triple vitrage dépend du type d’huisserie installé, du nombre de fenêtres achetées ainsi que le coût de la pose.

En général, le prix de l’installation d’une fenêtre à triple vitrage en PVC coûte entre 200 et 500 €, mais il ne convient pas aux fenêtres de grandes dimensions.

Pour ce qui est de l’aluminium, le prix d’installation est fixé entre 500 et 1500 euros, d’autant plus qu’il offre un design moderne et nécessite peu d’entretien.

Quant à l’installation d’une fenêtre à triple vitrage en bois, elle coûte entre 700 et 2000 euros, mais le bois reste le meilleur matériau adapté à ce type d’installation par rapport à ses performances d’isolation.

Les facteurs qui déterminent le prix d’une fenêtre à triple vitrage

Le coût d’une installation d’une fenêtre à triple vitrage dépend de plusieurs critères.

  • Le coût de la menuiserie : une fenêtre en double vitrage peut être faite avec plusieurs matières en PVC ou en aluminium ;
  • la taille de la fenêtre : le coût de l’installation varie aussi selon les dimensions de votre ouverture, si vous disposez de dimensions standards, les fenêtres prêtes seront moins chères que celles qui sont faites sur-mesure ;
  • la qualité du vitrage : certains éléments tels que l’épaisseur du verre, le feuillage et sa qualité font varier le coût de la fenêtre, sans oublier la nature du gaz présent entre les vitres ;
  • les vitrages à l’air sont les moins chers, mais moins utilisés, on préfère des matériaux plus fiables comme l’argon ou le krypton qui est d’une meilleure efficacité ;
  • et en dernier critère nous citerons le type d’installation : quand il s’agit de travaux de rénovation le coût est plus élevé, la pose d’une fenêtre à triple vitrage impose à l’ouvrier le changement de toute la huisserie, ce qui engendre des travaux en plus que quand il s’agit d’une installation d’une nouvelle fenêtre en double ou triple vitrage sans oublier le prix de la main d’œuvre et de la pose.

Quelles sont les aides pour l’installation d’une fenêtre à triple vitrage ?

L’installation d’une fenêtre à triple vitrage pourrait être très avantageuse et plus économique sur le long terme, cependant le coût de son installation peut être assez élevé, voici pour vous les différentes primes qui peuvent vous aider à alléger votre facture :

Installer ou rénover une fenêtre en double ou triple vitrage peut s’avérer très onéreuse, fort heureusement, l’état permet à ses citoyens de profiter de certaines aides non négligeables qui peuvent servir à diminuer le prix de l’installation, mais à certaines conditions.

  • l’écoprêt : une aide spéciale pour la réalisation des différents travaux d’éco-rénovation ou bien pour l’amélioration des performances énergétique de la maison ;
  • la CAF et L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat proposent des aides pour les foyers dont le salaire est moyen ;
  • ” RGE” Reconnu garant de l’Environnement, propose une réduction de TVA de 5,5 % ainsi qu’un Crédit d’Impôt Développement durable ;
  • les primes châssis Wallonie en Belgique et alentour proposent des aides pour le remplacement ou la pose de fenêtre extérieure.

Les fenêtres à triple vitrage offrent des avantages indéniables et même si son installation peut coûter cher, les aides de l’état sont là.