Comment Rénover Un Meuble Ancien ? / Le Bureau des années 50 – Jolichahut
17818
post-template-default,single,single-post,postid-17818,single-format-image,bridge-core-1.0.5,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Comment Rénover Un Meuble Ancien ? / Le Bureau des années 50

Bonjour Bonjour ! Aujourd’hui, c’est un nouveaux projet qui m’amène ! Je vais t’expliquer comment rénover un meuble ancien et surtout mon bureau année 50 ! Depuis que je bosse sur Joli Chahut, mon bureau a pris une importance folle, j’y passe un temps fou. Plus moyen d’utiliser mon portable sur le canapé, ou sur la table du salon.

J’aime trop avoir mon petit espace perso, ou je griffonne mes idées, dessine mes DIY et commente dès que j’ai le temps la blogo ! C’est toujours le chahut là-dessus (ben oui, hein, on ne se refait pas), mais bon… comme c’est le mien, ça va !

En fait, c’était le bureau d’écolière de ma maternelle, un vrai bureau année 50 quoi. – non, personne ne calcule l’âge de la dame, c’est interdit- Et franchement, quand je l’ai récupéré, on l’entendait crier « au secours » de loin… Le pauvre,  il était tout moche avec son vernis « abeille fluo » et ses poignées en plastock…

bureau année 50 relooké DIY

C’etait pas la fête, quoi ! Il fallait faire quelque chose et le rénover ce bureau ! Un peu comme quand j’ai gardé des plombes l’abat jour qui me sert de table basse !

Tout est parti de mon admiration sans bornes pour les meubles des gentlemen designer, et de ma frustration de ne pas pouvoir commander chez eux faute de moyens. A force de lorgner sur un très beau bureau année 50 rouge, je me suis mis à griffonner un truc ressemblant mais pas trop, qui irait sur mon bureau.

(Enfin j’espère…) Un truc à moi quoi. Mais un peu comme eux. Et voilà, j’allais rénover de nouveau un meuble en mode ” on se lance on verra bien” !

^^ Vous connaissez cette e-boutique ? Vous aimez ? Vous avez déjà acheté chez eux ?

Moi j’adore, le style, le principe et l’univers. Bon euh je n’ai pas encore craque mon PEL mais un jour prochain quand j’aurai une maison à moi où je resterai vingt ans sûr, j’investis !

rénover un meuble ancien / Tutoriel du relooking d'un bureau des années 50
Comment rénover un meuble ancien facilement / le tutoriel

Ce qu’il faut pour rénover un meuble ancien type année 50 ?

1/ un bureau

2/ une ponceuse ( circulaire, d’angle)

3/ du papier de verre

4/ du vernis

5/ de la peinture

6/ une brosse métalique

7/ du décapant

8/ lingette micro fibre + vinaigre blanc

Conseils et Explications

Etape 1 : Préparer le support

Commencer par dépoussiérer et laver votre meuble (un peu d’eau + vinaigre blanc en pschitt, frotter bien avec une lingette micro-fibre ou attaquer à la brosse, cela devrait le faire).

Décaper le meuble. Je ne peux que vous conseiller d’aller dans un magasin spécialisé dans les produits bois avec une photo de votre meuble vintage et de demander à un pro du truc Je sais, ce n’est pas fun de vous dire ça comme ça. J’aimerais avoir les réponses à tout.

Quand il s’agit de vieux meubles, on parle forcément de vernis de 50 ans d’âge. . Pour ce bureau, j’ai par exemple tenté la méthode traditionnelle (décapant, cloque, ponçage) et ce fut un désastre…

J’ai fini avec un autre produit, et une paille de fer…

DSC04136v2-min

Poncer. Soyons honnêtes trois secondes : Âme sensible s’abstenir. Poncer un meuble dans sa totalité, c’est long, c’est fastidieux et ça change tout si vous ne souhaitez pas le peindre ensuite. Sinon c’est assez simple en soi. Je suis toujours les mêmes étapes : Ponceuse circulaire (grain épais puis grain léger), ponceuse d’angles, reprises à la ponceuse circulaire et pour finir, papier de verre fin.

Etape 2 : Poser le scotch

Choisir les endroits qui seront peints, et les autres. Ca c’est assez simple soit vous allez au feeling, soit vous faites des petits schémas (moi j’aime la seconde option…^^). On peut même passer par un mood board en mode «  je suis une super décoratrice »

Apposer le scotch aux délimitations peint / pas peints. Pour le bureau, j’ai choisis de mettre du scotch sur les bords des tiroirs pour un effet de style sympa…

L’idée était de délimiter trois zones sur chaque tiroir : les bords, le fond, et les poignées.

DSC04160v2-min

Etape 3 : Peindre ( enfin)

Peindre et laissez sécher. Je préfère le rendu aux mini rouleaux qu’aux pinceaux car l’effet de matière est clairement moins présent. Le mini rouleau donne un effet plus lisse et mois « pâteux » sur ce que j’ai pu faire. Bon je n’ai pas poncé entre toutes les couches, j’avoue. Il caillait et j’avais mal au bras… ^^

Poncer au grain hypra fin (oui madame quand il n’y en a plus, il y’en a encore) vernir, et fixer les poignées

Et voilà, tu es fin prête a relooker un bureau maintenant !

Si tu te lances dans cette super aventures, n’hésites pas à m’envoyer des images de ton oeuvres …. Je me ferai une joie de les partager sur les réseaux sociaux et sur le site ! Plus on est à se lancer dans les diy récup, moins on consommeras de meuble…

Et plus la planète sera heureuse !

A très vite !

Et vous, vous avez déjà rénover un meuble vintage ?

Un bureau ?

Tutoriel et explication pour rénover un bureau ancien facilement.

4 Comments
  • AmeliieBLog
    Posted at 07:01h, 08 février Répondre

    Salut! Tout d’abord très sympa ton blog,
    Merci pour l’organisation, ça peut me être très pratique!
    Et ca aurais été sympa que tu nous mettes une photo d’ensemble de ton bureau final, mais c’est pas bien grave!
    Bis, passes me voir un jour!

    • Edie
      Posted at 08:06h, 08 février Répondre

      Bonjour!
      Merci, je suis ravie que jolichahut vous plaise ! Pour le bureau, j’essaierai de reprendre des photos dès que possible ! A bientôt !

  • La Minute d'Emy
    Posted at 22:29h, 07 février Répondre

    Ton bureau est superbe ! Bravo pour ce joli DIY 🙂

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.