4 Astuces pour un smartphone ecolo qui dure longtemps ! – Jolichahut
22009
post-template-default,single,single-post,postid-22009,single-format-image,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

4 Astuces pour un smartphone ecolo qui dure longtemps !

4 astuces pour un smartphone éco friendly. Tu voudrais que ton smartphone dure plus longtemps ? soit plus écolo ? je te donnes toutes mes astuces ! Bonjour, Bonjour ! Aujourd’hui, je reviens pour que l’on discute toi et moi de smarthpone écolo ! Et oui, on va parler de notre chouchou de tous les temps, celui qui nous accompagne partout : notre smartphone. L’idée, c’est de discuter de 4 astuces toutes simples pour un smartphone plus écolo !

Ben oui, le smartphone, on l’utilise, on pianote, on le sollicite, on le regarde, on joue avec. Mais dans le fond, on ne sait pas trop ce qu’il vaut niveau écologie non ?

Je ne saurais te dire pourquoi, mais cela fait déjà quelque temps que je suis assez perplexe face à cette petite bestiole numérique, je t’avoue. Et je me demande bien quel est son bilan carbone.

Et toi ? Ton smartphone, il te parait vraiment écolo ? Tu as choisi quelles alternatives ? Tu as envie d’en découvrir quelques-unes aujourd’hui ? Dis-moi tout dans les commentaires, ça me fait bien plaisir !

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous 4 alternatives tout simples pour un smartphone plus vert.

Pourquoi te filer des alternatives pour un smartphone écolo, me diras tu ?

Avec 7 milliards de smartphones vendus en 10 ans, on ne peut pas dire qu’avoir un smartphone est un luxe exceptionnel. En France, 4 sur 5 personnes de moins de 40 ans en possèdent un.

C’est tellement courant que cela fait partie des objets de consommation auxquels on ne réfléchit plus. Cela paraît évident : on en veut un, un point c’est tout. D’ailleurs, un joli à paillette qui est capable de faire des photos Instagram qui déchirent, ce serait le top.

Pourtant, le bilan de l’industrie de la téléphonie n’est pas très écolo, et que si tu n’y fais pas attention, tu vas mettre les pieds dans un mode de consommation pas très folichon.

Le truc, c’est que la production de smartphone concentre des problématiques environnementales qui font trembler les chaumières : l’extraction de métaux lourd et les conditions de travail, la répartition complètement naze des différents lieux de fabrication et la multiplication des transports, et j’en passes.

Tu savais qu’il faut environ 180 étapes (dans des endroits différents, j’entends) pour produire un téléphone ? Genre 180 étapes, ça fait un sacré paquet de petits camions, avions bateaux qui parcourt la planète, non ?

Si à notre niveau, on ne peut pas grand-chose à l’organisation des usines de téléphones, on peut quand même encore tout déchirer pour être plus écolo avec son téléphone. Du coup, je me suis dit que ce serait chouette de voir ensemble 9 astuces pour essayer d’avoir un smartphone plus vert !

astuces pour un smartphone écologique

1 – Faire réparer son smartphone, c’est écolo –

Tu savais qu’en moyenne, les smartphones étaient remplacés au bout de deux ans ? Et que seulement 14 % des consommateurs envisageaient de le faire réparer ? C’est quand même dommage non ? Ton joujou préféré, il pourrait durer plus longtemps, je t’assure !

L’autre fois, je regardais une vidéo de Tristan Lopin (ce mec est littéralement mon idole du moment) qui parlais de son iPhone et sa batterie. En mode, le truc se décharge plus vite que la lumière, ça devient du grand n’importe quoi. Le mec était un peu furibond, il faut bien l’avouer.

J’avoue que si tu possèdes un smatrphone avec la petite pomme collée dessus, tu as dû vivre ce moment terrible où l’engin ne tient plus la batterie pendant toute la journée et où le chargeur est devenu un objet de survie.

Le truc, c’est qu’au lieu de foncer chez un opérateur en mode furibond et grande consommation, tu as une option bien plus sympa qui s’offre à toi : faire changer la batterie auprès d’un commerçant agréé par le géant au goût acidulé.

Pas bête, non ? Tu éviteras ainsi de déprimer sur le système de clientèle des vendeurs de téléphone et tu pourras aussi conserver ton chouchou. C’est méga gagnant comme procédé : c’est moins cher, et c’est bon pour la planète !

Ceci s’applique pour tout un tas de composant de ton smartphone : l’écran, le micro, la batterie…. Bref, il existe des gens formidables qui peuvent te filer un coup de paluche et réparer ton meilleur copain. Le tout, c’est de leur demander. Et ça, ça te file un smartphone écolo pour un budget riquiqui !

astuces pour un smartphone éco friendly

2 – Acheter son smartphone d’occasion –

Un smartphone concentre son impact environnemental dans les procédés de fabrication. On considère que ¾ du truc se concentre à la fabrication du bordel. Une astuce simple serait donc de ne pas “ demander” une nouvelle production.

L’acheter d’occasion sur des sites locaux serait donc une super solution pour avoir un smartphone plus écolo.

Si on y réfléchit, c’est même la meilleure solution, cela permet de ne pas te prendre la tête pour savoir si celui qui l’a produit est un foutu méchant capitaliste qui fait travailler des petits enfants, et en plus, c’est pas loin de chez toi ! Finalement, c’est le même principe que pour les courses : local, écolo, c’est mieux !

C’est une démarche écologique qui vire une grosse partie des impacts du truc et éviter de créer des déchets supplémentaires que les autorités ont du mal à géré, Et en plus, ça te fais faire un paquet d’économie puisque l’objet de seconde main est bien souvent filé pour une bouchée de pain.

Non, vraiment, il y a pas à dire. C’est une méga bonne option si tu dois changer de téléphone.

 

3- Protéger son smartphone pour qu’il dure plus longtemps  –

Protéger l’écran dès le début :

88 % des demandes de réparations concernent les écrans des smartphones. C’est vrai qu’une mauvaise chute est vite arrivée. Pour éviter de le changer toutes les trois secondes et donc avoir un smartphone plus écolo, une bonne option c’est encore d’anticiper le problème, non ?

Pour éviter ça, il n’y a pas trente mille solutions, tu peux investir dans une coque robuste et qui dure vraiment (en mode survivor par exemple si tu travailles dans des endroits à risque) ou faire poser une sorte d’écran de protection par-dessus.

Ne pas le laisser chauffer au soleil.

C’est un truc bête, mais en été, on se pose en terrasse innocemment, on commande un mojito, et on laisse négligemment son smartphone sur la table. Une ou deux heures, rien de bien méchant. Juste le temps qu’il faut pour raconter les derniers ragots aux copines, quoi.

Oui, mais le smartphone, il n’aime pas trop “ cramer” sous les rayons du téléphone. Ca provoque des réactions étranges dans son petit fonctionnement et cela peut créer une usure plus rapide des circuits. Laisse-le donc dans ton sac, et vire le mode silencieux si tu ne veux rien louper. Mais surtout, ne le fait pas bronzer au soleil.

4 – Arrêter de faire trop travailler la batterie.

Comme je te l’ai dit tout à l’heure, les problèmes de batterie, c’est courant et… méga relou. Si on peut les éviter, on gardera son petit téléphone écolo bien plus longtemps ! Alors je te propose de faire attention à ta batterie pour conserver plus longtemps ton smartphone !

 Arrête de le charger toute la nuit

On se plaint bien souvent que la batterie ne tient pas dans le temps. Moi, la première. Je suis même devenue une experte en la matière !

Le truc, c’est que faire recharger son smartphone pendant toute la nuit (on le fait tous) est une connerie finie. Le smartphone n’a pas besoin d’une période si longue de charge, et ça finit par tout dérégler le bordel. Je te conseilles donc de le charger une ou deux heures quand tu rentres du boulot et de le débrancher ensuite.

Ca fonctionne pareil, et ça ne pète pas l’appareil.Du coup, il t’embête moins, tu consommes moins. ET … du coup, c’est écolo. ( oui parfois, on va chercher loin pour être green =^^=)

Réduire la luminosité

Une des choses qui utilise beaucoup d’énergie ( et qui fait fondre le temps de fonctionnement comme un rien) c’est la luminosité ! Si tu veux que ton smartphone fonctionne toute la journée, tu peux donc facilement trouver une solution ! Il suffit de modifier légèrement tes habitudes et de réduire un peu la luminosité (ça pique les yeux sinon, si si je te jure).

Pour faire ça, tu peux rejoindre le petit onglet ” réglages” et baisser légèrement la luminosité de l’écran, il n’y a rien de plus facile !

C’est tout pour moi aujourd’hui !

Je te dis à très très vite pour de nouvelles aventures écolos ! N’hésites pas à me donner tes propres astuces spécial “smartphone écolo ” dans les commentaires, j’aime bien les jolies découvertes !

xoxo Edith

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.